Pourquoi est-ce bon pour nous de lire ?

Selon un rapport du Centre National du Livre, publié au printemps dernier, les Français·ses liraient de moins en moins. La lecture deviendrait-elle une utopie ?

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Nicolas de Crécy : “La bande dessinée est ma colonne vertébrale”

Exposé à la 11e Biennale du 9e Art de Cherbourg, le dessinateur français Nicolas de Crécy y met en avant son rapport aux villes, réelles ou non, et à l’architecture. Entretien.

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Lukasz Wojciechowski, l’auteur de BD qui murmure à l’oreille d’un logiciel de dessin

Roman graphique, et historique, surprenant, “Dum Dum” évolue sous contrainte technique et raconte les égarements de Stan, vétéran de la Grande Guerre. 

Le premier roman de Salman Rushdie réédité en France pour la première fois

Les éditions Gallimard ont annoncé la réédition de “Grimus”, le tout premier roman de Salman Rushdie sorti en 1977, actuellement introuvable en français.

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“Creuser voguer” : l’imaginaire pour traduire la souffrance au travail

En prenant le contre-pied de la BD documentaire, la dessinatrice Delphine Panique compose plusieurs témoignages portés par la fantaisie et l’énergie de son graphisme. 

“Le Grand passage” : que vaut le deuxième volet de la “Trilogie des Confins” de McCarthy ?

[Alors que Cormac McCarthy vient de nous quitter, nous replongeons dans nos archives. En 1997, nous publiions la critique de “Le Grand passage.”] Avec Le Grand passage, Cormac McCarthy retrouve noirceur et nihilisme pour raconter l’odyssée mexicaine d’un jeune cowboy lancé dans des quêtes incertaines. Outre un grand livre d’aventures, McCarthy signe là un roman sur l’initiation à la vérité d’un monde où toute possibilité de rédemption semble avoir disparu.

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Pourquoi “Des Villes dans la plaine” de Cormac McCarthy est un roman exsangue

[Alors que Cormac McCarthy vient de nous quitter, nous replongeons dans nos archives. En 1999, nous publiions la critique de “Des Villes dans la plaine”.] Un homme et trois confins. Le bronco sauvage Cormac McCarthy clôt sa “Trilogie des confins” avec “Des Villes dans la plaine”, évocation lyrique et implacable d’un monde qui réclamait sa part de rêve avant la mort. Où l’on retrouve des cowboys métaphysiques, une prostituée mexicaine biblique, les grands espaces, les chevaux sauvages, la grande faucheuse et une leçon d’humanisme littéraire. Quand un cheval est blessé, on l’abat. Et pour un homme, on fait comment ? On raconte son histoire.

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“Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme” de Cormac McCarthy : la preuve par l'absurde

[Alors que Cormac McCarthy vient de nous quitter, nous replongeons dans nos archives. En juillet 2007, nous publiions la critique de “Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme.”] Un roman noir halluciné, avec un vétéran du Vietnam sur fond d’Amérique eighties en déliquescence, marque le retour tant attendu après sept ans d’absence de l’écrivain américain Cormac McCarthy.

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“La Route” de Cormac McCarthy, un chef-d'œuvre post-apocalyptique

[Alors que Cormac McCarthy vient de nous quitter, nous replongeons dans nos archives. En janvier 2008, nous publiions la critique de “La Route”.] Auréolé de ses deux millions d’exemplaires vendus aux États-Unis, “La Route” de Cormac McCarthy sort en France et surprend. Moins d’action et moins de meurtres, mais la longue dérive d’un homme et de son fils dans un monde post-apocalyptique.

Mort de Cormac McCarthy, l’écrivain métaphysique de l’Amérique

L’écrivain de “Méridien de sang” et “La Route” est mort mardi 13 juin à l’âge de 89 ans.

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