Livres
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L'essayiste libertaire Charles Reeve publie “Le Socialisme sauvage”, dans lequel il retrace le fil “rouge et noir” qui relie les mouvements antiautoritaires, de 1789 à nos jours. Il nous explique pourquoi le temps de l’auto-émancipation est peut-être venu.
Docteur en économie et membre des Economistes Atterrés, Thomas Porcher s’attaque dans son "Traité d’Economie Hérétique" au discours économique dominant instauré par les libéraux et dans lequel s’inscrit la politique d’Emmanuel Macron.
Au cinéma, comme chez Wes Anderson, dans l’art, les médias, les livres, les chiens se nichent partout. Nostalgique de son fidèle animal, le philosophe Mark Alizart propose dans son essai Chiens une réponse personnelle et circonstanciée.
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Cinéaste, activiste et cocréateur du collectif Mosireen qui a documenté le soulèvement égyptien de 2011, Omar Robert Hamilton publie un premier roman magistral, chronique d’une révolution perdue qui résonne comme une injonction à l’espoir.
L’auteure de La Saison de l’ombre et de Crépuscule du tourment ne voit pas où se situe la “blackness” dans Black Panther, présenté comme le premier film mettant en scène un superhéros noir. Pire, la colère des afrodescendants, français ou étatsuniens par exemple, semble y être simplement disqualifiée.
Dans “Les éditocrates 2 – Le cauchemar continue”, Sébastien Fontenelle et ses amis poursuivent leur entreprise de déstabilisation d’une élite médiatique qui se radicalise, selon eux, “dans des positions toujours plus conservatrices”.
Dans un livre-enquête, l'écrivain Mathieu Larnaudie décrypte comment Emmanuel Macron et ses camarades de promotion à l'ENA se sont imposés dans toutes les institutions de l'État.
Près de 40 ans après sa première publication, “La Culture du narcissisme” du sociologue américain Christopher Lasch n'a pas pris une ride. Étayé par une nouvelle préface et une introduction du philosophe Jean-Claude Michéa, l'ouvrage trouve une résonance inouïe à notre époque.
"Bobo". Le terme, omniprésent, est utilisé à tout va. Des sociologues se sont penchés sur sa signification. Pour eux, le mot est connoté, homogénéisant, au faible pouvoir analytique et à la signification floue.
Begbie, le psychopathe de Trainspotting, est de retour dans L’Artiste au couteau. Un thriller gore dans lequel Irvine Welsh, installé aux Etats-Unis, rompt définitivement avec sa veine réaliste désenchantée.