Livres
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Chacun·e à sa manière, sensible ou acide, la Française Sandrine Martin et l’Algérien Salim Zerrouki racontent le parcours du combattant vécu par les migrant·es.
Le prix Nobel de littérature 2020 décerné à la poétesse new-yorkaise a eu l’avantage de mettre la poésie en avant et de nous donner enfin accès à ses textes. On la découvre avec deux de ses recueils phares.
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Avec un troisième roman délirant façon western franchouillard, le Rennais Benjamin Dierstein paye sa tournée générale de chasseurs de primes pintés, d’enfants kidnappé·es et d’apaches broliqués. C’est bon, c’est brute, c’est truand.
Après “Qui a tué mon père”, Edouard Louis signe aujourd’hui “Combats et métamorphoses d’une femme”, l’histoire de sa mère, itinéraire d’une victime de la violence sociale et patriarcale vers son émancipation. Une nouvelle pièce apportée à l’œuvre de l’écrivain, une fresque autobiographique qui dessine une “cartographie du monde social”.
Dans “Dialogue sur l'art et la politique”, les deux artistes échangent sur la violence sociale, la gauche et le rôle de l'artiste.
Réalisateur de Maurice et scénariste de Call Me by Your Name, deux récits retraçant le trajet d'une affirmation de l'homosexualité de leur héros, James Ivory écrit actuellement une série à partir d'En finir avec Eddy Bellegueule et de Qui a tué mon père. Il nous en dit plus sur ce projet de double adaptation.
Dans un texte magique, Violaine Schwartz tisse l’histoire d’une renaissance à la lisière d’une forêt de contes défaits.
La toute première version de “La Recherche”, sur laquelle travailla Marcel Proust dès 1908, est enfin publiée. Ce document exceptionnel et émouvant, conservé par l’éditeur Bernard de Fallois jusqu’à sa mort en 2018, est l’occasion de rappeler ce qu’il advint des manuscrits et objets de Proust après sa disparition.