Il parlera de la violente agression au couteau dont il a été la victime le 12 août 2022 et qui lui a coûté un œil dans Knife, un texte qu’il est en train d’écrire et dont la parution est prévue en 2025. Achevé bien avant l’attentat terroriste, La Cité de la victoire ne s’inscrit pas dans la veine autobiographique de Salman Rushdie façon Joseph Anton (2012).
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C’est un pur roman, et du pur Rushdie, à savoir qu’il appartient à la veine dominante de son œuvre, la fable politique. Depuis Les Enfants de minuit (1981), Rushdie aime mêler le conte oriental et la mythologie indienne avec une distance critique, pour mieux démontrer la folie des hommes quand ils confondent foi et loi, État et culte religieux.
Un empire où le patriarcat serait éradiqué
Dans ce nouveau grand roman épique, Rushdie nous entraîne dans le sud de l’Inde au XIVe siècle. Après une bataille qu’il qualifie d’“insignifiante”, opposant deux royaumes, les femmes qui y ont perdu leur mari se suicident par le feu, et une petite fille de 9 ans assiste à l’immolation de sa mère.
Orpheline, Pampa Kampana va être recueillie par un prêtre, mais surtout remarquée par une déesse qui lui fait don de pouvoirs magiques et se met à parler à travers sa voix, l’investissant de la mission de créer une ville, Bisnaga (la “ville de la victoire”, donc). Un empire où le patriarcat serait éradiqué, où les femmes deviendraient les égales des hommes, et où les arts régneraient.
La notion du bien est souvent un prétexte usé par les hommes pour asseoir leur pouvoir