Du 6 au 12 novembre, l’antenne française du festival du média américain “Pitchfork” promet de belles surprises, entre têtes d’affiche et figures montantes, que “Les Inrockuptibles” ont sélectionné pour vous.
Weyes Blood
La Salle Pleyel sera à elle. Weyes Blood viendra y performer And in the Darkness, Hearts Aglow, un dernier album pop folk tout aussi puissant que délicat. La Natalie Mering laissera quelques jours sa Californie natale pour conquérir (si ce n’était pas déjà fait) le public français, de sa voix profonde et hypnotique. Adoubée par Lana Del Rey – avec qui elle partage le lyrisme –, Weyes Blood entend dessiner avec sa musique une fresque de l’époque, impulsée par le “sentiment d’une catastrophe imminente”.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Weyes Blood en concert le 8 novembre à 21h30 à la Salle Pleyel.
Kara Jackson
À 23 ans, Kara Jackson est l’autrice d’un premier album remarqué qui fait le lien entre racines Americana et jeunesse contemporaine. Sur Why Does the Earth Give Us People to Love ?, ce premier album sur la pochette duquel elle s’affiche toisant l’auditoire d’un regard fier et intimidant, la musicienne, qui a grandit dans la banlieue de Chicago et le Sud rural, oscille dans un spectre très Americana selon un triptyque blues-country-folk. Dans l’écrin architectural de l’Atelier Basfroi, la jeune femme partagera cette façon frontale de regarder le monde et d’en restituer, sous forme de mots poétiques, un portrait, disons, brut.
Kara Jackson en concert le 10 novembre à 21h à l’Atelier Basfroi.
Bar Italia
Feront-ils, cette fois-ci, entorse à leur mutisme scénique ? Une question que les suiveur·ses de Bar Italia se posent à l’aube de leur troisième concert dans la capitale depuis Les Inrocks Festival 2022. Révélé en 2020 sur le label World Music de Dean Blunt et désormais signé chez Matador avec deux albums en six mois, le groupe-dont-tout-le-monde-parle composé de Nina Cristante, Jezmi Tarik Fehmi et Sam Fenton, performera sur la scène du Café de la Danse, plongeant le public parisien dans un monde interlope, de ses boucles de guitares embrumées, refrains bravaches et langueurs bruitistes.
Bar Italia en concert le 11 novembre à 20h30 au Café de la Danse.
Nourished By Time
De Baltimore à Londres, ce jeune homme de 28 ans a sorti cette année Erotic Probiotic 2, un premier album qui fond bass music et belles envolées mélodiques, mis en boîte dans le courant de l’année 2021 dans la cave de ses parents, dans la ville du Maryland. Fonctionnant comme des micro-organismes frétillants puisant dans la culture DIY, les productions de Nourished By Time poussent l’art du recyclage à son acmé en plongeant les pieds joints dans une torpeur indie tout eighties. C’est bien de cette manière qu’il espère renverser les sens de l’assemblée de l’Atelier Basfroi ce 11 novembre.
Nourished By Time en concert le 11 novembre à 21h à l’Atelier Basfroi.
Fat Dog
Après avoir assuré les premières parties de Viagra Boys, Shame et Yard Act, les Londoniens de Fat Dog, emmenés par le charismatique Joe Love, ont déjà réussi à se constituer une fanbase enthousiaste, avec seulement un single à leur actif pour l’instant, et pas des moindres : King of the Slugs. Ce morceau de sept minutes capture l’énergie débridée, qui a fait la réputation grandissante des performances scéniques de Fat Dog. Rendez-vous donc au Supersonic ce vendredi pour y assister de vos propres yeux !
Fat Dog en concert le 10 novembre à 22h30 au Supersonic.
{"type":"Banniere-Basse"}