Un hymne à la “positive attitude”, grandi par une mise en scène élégante.
Pas très engageants, de prime abord, le positivisme forcené de Yes Man, sa “feel good attitude” tonitruante (un homme décide de dire oui à tout pour devenir un winner) qu’on pourrait aisément prendre pour la dernière pub du Medef en direction des jeunes. Cette comédie, particulièrement réussie sur son versant romantique, se révèle toutefois exquise, rehaussée par le talent de Peyton Reed, artisan discret et jamais décevant (La Rupture, Bye Bye Love), capable par son élégance imperceptible (ne jamais souligner un effet comique), son alchimie des affects et son impeccable direction d’acteurs de rendre passionnant n’importe quel scénario, même le plus inepte a priori (tel un championnat de pom-pom girls dans American Girls, 2001). Le couple Jim Carrey (qui en vieillissant ressemble à Gus Van Sant) et Zooey Deschanel, parfait, finit de rendre attachante cette ode (un peu forcée) à la joie.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}