Cette semaine, le film de Patty Jenkins consacré à la super héroïne « Wonder Women » s’impose largement en première place du box-office tandis que l’adaptation du roman à succès de Laurent Binet par Cédric Jimenez « HHhH » effectue un faible score.
Cette semaine, Wonder Woman, premier blockbuster consacré à la super héroïne incarnée par Gal Gadot, s’impose sans conteste en première place du box office des sorties de la semaine avec ses 157 337 entrées. Cependant malgré ce score honorable cette nouvelle adaptation de l’univers DC Comics au cinéma ne parvient pas à rivaliser avec Batman VS Superman dans lequel l’héroïne faisait une apparition furtive mais remarquée. Le film de Zack Snyder avait à l’époque attiré 196 016 spectateurs pour son premier jour d’exploitation et totalisé au final 2 500 796 entrées. Wonder Woman pourrait quant à lui frôler les 2 millions d’entrées en fin de parcours.
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Pour le reste, peu de films parviennent à s’imposer dans le classement de cette semaine. L’adaptation du roman éponyme à succès de Laurent Binet autour de l’assasinat du chef de la Gestapo Heydrich (récompensé du prix Goncourt du premier roman en 2010) HHhH par Cédric Jimenez, peine à convaincre et cumule 14 632 entrées pour ce premier jour en salle, avec une moyenne de 49 spectateurs sur 300 copies. Un score bien insuffisant pour réaliser le succès de son précédent film, La French, et de ses 1 530 106 entrées. Pour son troisième long métrage, Cédric Jimenez peut espérer les 150 000 entrées, soit dix fois moins que son précédent film. En revanche, Le Vénérable W de Barbet Schroeder, autre film de la semaine centré sur une figure du mal (un moine bouddhiste islamophobe très influent dans le sud-ouest de la Birmanie) obtient, malgré son modeste score de 4 486 entrées, une moyenne supérieure à HHhH avec 69 spectateurs pour 65 copies. Avec ce nouvel opus le cinéaste conclut ainsi sa « trilogie du mal » initiée avec Général Idi Amin Dada : autoportrait 1974 suivi de L’Avocat de la terreur en 1984, qui avait comptabilisé à l’époque 139 655 entrées en fin de carrière. Un score, que Le vénérable W risque en revanche de ne pas atteindre.
Si elle est un genre prisé en France, la comédie n’est pas toujours gage de succès comme le prouve le maigre score de Comment j’ai rencontré mon père avec François-Xavier Demaison et Isabelle Carré et ses 4 972 spectateurs pour ce premier jour d’exploitation et devrait atteindre les 50 000 entrées en fin de course.
Côté continuation, les franchises en 3D squattent toujours les sommets du box office. L’énième volet (le cinquième) de Pirate des Caraïbes est en tête et cumule à ce jour 2 255 200 entrée après deux semaines d’exploitation, tandis que Les Gardiens de la Galaxie 2, a dépassé les 3 millions après six semaines en salle. Enfin belle surprise du box office puisque Get Out, le thriller horrifique sur fond de racisme de Jordan Peele, vient de dépasser le million d’entrées après cinq semaines d’exploitation.
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