Sous les apparences d’un divertissement brillantissime, Blake Edwards fait l’éloge des relations échappant à la norme hétérocentrée. Chef d’œuvre absolu.On dirait que le terme “pitch” (une phrase résumant l’intrigue d’un film, et donnant, si possible, envie de le voir) a été inventé pour Victor Victoria. Il s’agit en effet, de l’histoire d’une femme qui se […]
Sous les apparences d’un divertissement brillantissime, Blake Edwards fait l’éloge des relations échappant à la norme hétérocentrée. Chef d’œuvre absolu.
On dirait que le terme « pitch » (une phrase résumant l’intrigue d’un film, et donnant, si possible, envie de le voir) a été inventé pour Victor Victoria. Il s’agit en effet, de l’histoire d’une femme qui se fait passer pour un homme qui lui-même se fait passer pour une femme. Un scénario pour Billy Wilder ? Oui, sauf qu’ici c’est Blake Edwards qui s’y colle, pour son chef-d’œuvre, presque à la hauteur du maître. Dans les années 30 à Paris, Victoria meurt de faim malgré sa voix magnifique. C’est Toddy, un chanteur gay rencontré dans
un restaurant, qui aura l’étincelle : elle n’a qu’à
se faire passer pour un travesti pour devenir
la coqueluche du Tout-Paris. Et ça marche ! Jusqu’à ce que l’américain King Marchan s’éprenne de Victoria qui ne reste pas insensible non plus… Le scénario joue à l’infini sur l’identité sexuelle et chaque personnage s’avérera plus ambigu qu’on ne le croit. Un seul regret : qu’Edwards n’ait pas osé montrer un baiser entre Victoria et King Marchan avant qu’il sache qu’elle n’est pas un homme. Mais tel quel, le film va déjà très loin dans son travail de sape de la norme hétérocentrée. Ainsi, le couple le plus heureux du film, celui qui finira ensemble, c’est Victoria et Toddy, une femme hétéro et un homme gay, ce qui en dit long sur la dimension progressiste du scénario. En cela, Victor Victoria est à rapprocher du récent La Chatte à deux têtes de Jacques Nolot. Les deux films sont des manifestes pour des utopies sexuelles, amoureuses et mêmes politiques. Trois sexes homme, femme, les deux et toutes les combinaisons possibles.
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