En évoquant les derniers jours de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Maurice Pialat signe une œuvre récapitulative et l’un de ses films les plus bouleversants.Dixième long métrage de Maurice Pialat, Van Gogh ressemble au film d’une vie. Le cinéaste réussit avec ce portrait du peintre à ressusciter un monde éteint. Ce film à costumes échappe totalement […]
En évoquant les derniers jours de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Maurice Pialat signe une œuvre récapitulative et l’un de ses films les plus bouleversants.
Dixième long métrage de Maurice Pialat, Van Gogh ressemble au film d’une vie. Le cinéaste réussit avec ce portrait du peintre à ressusciter un monde éteint. Ce film à costumes échappe totalement à l’impression de reconstitution ou d’académisme. Van Gogh parle des relations entre les hommes et les femmes, de la famille, de l’art et de la France, de l’appétit sexuel. Autant de sillons que Pialat, peintre devenu cinéaste, artiste incommode du cinéma français, a implacablement creusés de film en film. Van Gogh s’attache à montrer les derniers jours d’un artiste célèbre, mais c’est tout autant le portrait d’un homme en fin de parcours et une radioscopie de la société française et de ses classes, du souvenir encore douloureux des tueries de la Commune, évoquées ici à deux reprises, avec beaucoup d’émotion. Comme il lui est reproché dans le film, Van Gogh n’est pas « sympathique ». Il vit une relation ombrageuse avec son frère Théo, sans doute jaloux de son génie, à qui il reproche de laisser dormir ses toiles.
Il fustige la critique, les marchands d’art et ses contemporains. En revanche, il apprécie la compagnie des paysans et des petites gens, mais aussi des filles de joie dans les bordels, à la ville ou la campagne. Marguerite Gachet
la fille de son mécène, un médecin amoureuse de Van Gogh, dira au début du film qu’il est difficile de faire simple. On est tenté d’appliquer cette maxime au cinéma de Pialat. Conçu dans la souffrance et la colère, fruit d’un tournage émaillé de nombreux incidents et conflits, Van Gogh est un chef-d’œuvre.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}