L’artiste britannique Jason Shulman a crée une série de 54 photographies où chacune d’elle condense tout l’univers d’un film.
Jason Shulman, photographe et sculpteur britannique a une passion : capturer dans un cliché tout l’univers d’un seul et même film, à l’aide d’un simple appareil photo, de filtres et d’un moniteur. Pour cette nouvelle collection, visible notamment sur son site internet et présentée à la Cob Gallery de Londres jusqu’au 4 juin, l’artiste a composé de 54 clichés et s’est intéressé à un panel de films variés tel que Orange Mécanique et Shining de Stanley Kubrick, Le silence des Agneaux de Jonathan Demme, le film Walt Disney de 1951, Alice au pays des merveilles, Le Voyage dans la lune de George Méliés, Under The skin de Jonathan Glazer ou encore L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini.
Ce projet, ingénieux, repose avant tout sur la durée et l’attention accordées aux images. Si le regard est furtif, alors vous ne verrez dans ces photographies que de grandes taches colorées, juxtaposées les unes sur les autres, composant un tableau aux notes psychédéliques. Mais dès lors que les yeux accrochent quelques secondes sur ces clichés, alors des formes, que l’on pensaient invisibles, apparaissent et sculptent un tout autre tableau. Si Shulman parvient à condenser photographiquement tout l’univers d’un film, il note également l’importance laissée aux spectateurs, libres de voir dans ces formes, ce qu’ils veulent.
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