Des responsables des massacres anticommunistes de 1965 en Indonésie starifiés sur un mode outré pour mieux révéler leurs horreurs. Un brûlot kitsch.
Questionnant fortement la distinction entre réel et fiction, Joshua Oppenheimer révèle un pays de fous furieux : l’Indonésie. En 1965, un pogrom antirouge, commis sur l’ordre du président Suharto, y aurait fait un million de morts. Aujourd’hui, les bourreaux d’hier paradent.
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Au lieu de les désigner comme criminels, Oppenheimer flatte leur vanité pour leur faire raconter l’innommable. Vu l’ambiance actuelle du pays, il ne pouvait pas faire un film-enquête traditionnel avec témoignage de victimes. Le régime protège les tueurs et les glorifie. Voir l’éloge surréaliste des gangsters par le vice-président indonésien.
“Surréaliste” est bien le mot car, en plus d’interviews classiques, de visites des lieux de sévices, le cinéaste met en scène des parodies clownesques, des exécutions et des saynètes d’un kitsch inouï. Des ex-tortionnaires, notamment le fanfaron Anwar Congo, et son comparse Herman Koto, figurent dans des tableaux bariolés avec danseuses, parfois en travestis grotesques, ou se prêtent à d’invraisemblables sketchs policiers où ils jouent les bourreaux et les victimes. Le septuagénaire Congo rigole de cette folie meurtrière. Sa fascination pour le polar américain l’a incité à devenir gangster.
Lorsqu’en 1965 la junte militaire a lancé le massacre, elle a recruté ces gangsters cinéphiles, qui tuaient en s’inspirant des films. Incarnant les méchants dans le monde réel en massacrant à la chaîne, ils sont devenus les stars du génocide. La société indonésienne les conforte dans ce rôle : voir l’inimaginable séquence où Congo et Koto, invités à la télé, sont félicités par la présentatrice d’avoir trucidé les communistes.
Ce brûlot cynique exorcise l’horreur par la farce, unissant réalité et fiction, au point que “faire semblant” n’a plus de sens. La vie de ces gangsters, c’est du cinéma, mais pour eux le cinéma est réel. Le summum de l’horreur documentaire.
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