The Visit, exercice de style en found-footage ayant permis au réalisateur de Sixième Sens et Signes de s’essayer à la comédie grotesque, était une oeuvre modeste et attachante, M Night Shyamalan transcendant volontiers son matériau de base – en travaillant la profondeur de champ de ses plans par exemple. Pourvu d’un James McAvoy méconnaissable et […]
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The Visit, exercice de style en found-footage ayant permis au réalisateur de Sixième Sens et Signes de s’essayer à la comédie grotesque, était une oeuvre modeste et attachante, M Night Shyamalan transcendant volontiers son matériau de base – en travaillant la profondeur de champ de ses plans par exemple. Pourvu d’un James McAvoy méconnaissable et d’une ambiance angoissante, son prochain film dont les images nous sont enfin dévoilées bénéficie d’un pitch très fantasmagorique : retenues prisonnières par un psychopathe, trois jeunes filles devront se jouer des trente-trois personnalités d’icelui pour espérer survivre. Entre perturbations fantastiques, inquiétante étrangeté et dessins d’enfants, le monde de Shyamalan est immédiatement identifiable.
Additionnant les ressorts du conte façon frères Grimm modernisés, le travestissement tendance Psycho et le côté poupées russes à la Identity, ce Split promet d’être, au-delà de sa qualité de film à frissons, une réflexion plutôt passionnante sur le statut de l’acteur, être aux mille visages qui sous les traits de l’insaisissable McAvoy devient un monstre polymorphe et dangereux.
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