Après des résultats très moyens au box-office français, « Solo : A Star Wars Story » déçoit pour ces sorties aux Etats-Unis et en Chine. Pire, ces scores pourraient remettre en cause le rythme effréné de production de la saga.
Après avoir subi le pire démarrage de la saga ce mercredi 23 mai au box-office français, le spin-off Solo : A Star Wars Story n’a pas beaucoup plus convaincu pour sa sortie à l’internationale ce week-end.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop","device":"desktop"}
Aux Etats-Unis, pourtant boosté par un week-end rallongé – ce lundi 28 mai est férié en raison du Memorial Day – le film de Ron Howard sur la jeunesse du célèbre contrebandier Han Solo, devrait réaliser un score d’à peine 101 millions de dollars, bien loin des estimations du studio (130-150 millions). A titre de comparaison, Rogue One, l’autre spin-off de la saga, récoltait plus de 155 millions de dollars sur la même période en décembre 2016. L’écart est encore plus impressionnant si l’on compare Solo aux épisodes VII sortie en 2015 et VIII sortie en hiver dernier, qui cumulaient respectivement à 247 millions de dollars et 220 millions avec un jour de moins d’exploitation. La carrière étasunienne de Solo ne devrait pas être aidée par la sortie du poids lourd Jurassic World : Fallen Kingdom le 22 juin prochain.
Un désintérêt total du public chinois
Depuis quelques années, le déploiement des blockbusters hollywoodiens sur le marché chinois est devenu une étape stratégique essentielle et particulièrement lucrative pour leur carrière internationale : en témoigne les cartons sur le territoire de Fast and Furious 8 (392 807 017$), Transformers : L’Âge de l’extinction (320 000 000 $) et le récent Avengers Infinity War qui, au jour du 20 mai, a déjà rapporté plus de 302 millions de dollars. Passage obligé pour tout blockbuster qui se respecte, le public chinois semble pourtant assez peu amateur de la saga Star Wars.
En effet, Le Réveil de la Force, Rogue One et Les Derniers Jedi n’avaient chacun ramassé que 52, 31 et 28,7 millions de dollars pour leur premier week-end d’exploitation dans l’Empire du milieu. Solo confirme cette tendance de manière éclatante avec ses pauvres 10 millions de dollars récoltés. Un score désastreux. Si le film subit la même baisse de fréquentation drastique que celle qu’avait connue Les Derniers Jedi en janvier 2018 (seulement 43 millions de dollars en fin de carrière), le film porté par Alden Ehrenreich pourrait à peine dépasser les 20 millions de dollars sur le territoire chinois. Ce serait un naufrage pour ce film doté d’un budget qu’on estime autour des 250 millions de dollars, soit l’épisode le plus cher de la saga.
Les raisons d’un échec
Si l’accueil glacial reçu en Chine d’un nouvel épisode de Star Wars n’est pas un fait nouveau – dans les années 2000, La Menace fantôme, L’Attaque des clones et La Revanche des Sith n’avait même pas dépassé la barre des 10 millions de dollars – les scores très décevant aux Etats-Unis et en France du film de Ron Howard résonnent quant à eux comme la première crise de la mythique saga. Mais comment expliquer cet échec ? Tout d’abord, notons que sous l’ère Disney, Solo est le premier film de la saga à expérimenter une sortie printanière : Le Réveil de la Force, Rogue One et Les Derniers Jedi avaient en effet bénéficié d’une sortie pendant les fêtes de Noël. Pourtant, ce changement de calendrier ne semble pas être une explication suffisante à cet échec : les 6 premiers épisodes de la saga étaient tous sortis durant le mois de mai aux US et n’ont pourtant jamais connu un tel revers au box-office.
Entre les nombreux bruits de couloirs pas franchement élogieux pendant la production, le désaveu de l’acteur principal par le studio lui-même, il semblerait que ce soit davantage la réputation calamiteuse du spin-off qui ait été un facteur déterminant dans le désintérêt du public. La sortie très rapprochée (5 mois à peine) du dernier épisode en date, Les Derniers Jedi, pourrait être une raison supplémentaire. Rappelons également l’implacable concurrence qui règne actuellement sur le box-office avec notamment les deux mastodontes de l’écurie Marvel : Deadpool 2 et Avengers : Infinity War et Deadpool 2. Tandis que l’un jouit déjà d’un éclatant succès à l’international (487 145 196 $), le second cumule à ce jour à plus de 620 millions de dollars sur le territoire américain et est devenu le 6e plus gros succès de l’histoire du cinéma américain juste devant… Star Wars : Les Derniers Jedi.
>>A lire aussi : Pourquoi la B.O de “Star Wars” est finalement le personnage principal de la saga
A l’heure où l’on annonce déjà qu’un spin-off sur le personnage de Boba Fett est en préparation, le rythme effréné de production de la saga imposé par Disney, réparti entre les vrais films et les side projects, ne serait-il pas en train d’asphyxier les fans ? Ou bien, le décidément mal-aimé Solo : A Star Wars Story n’aura été qu’un cas à part, une petit caillou dans l’engrenage d’une machine d’habitude si bien huilée et qui se remettra en marche de plus belle dès l’épisode IX réalisé par J.J Abrams. Réponse en décembre 2019.
{"type":"Banniere-Basse","device":"desktop"}