Un film-enquête sur la cruauté des mœurs du spectacle, mais surtout une interprétation magistrale du méconnu Eric Roberts.En filmant l’ascension puis le meurtre de Dorothy Stratten (Mariel Hemingway), un fameux modèle “des pages centrales” du magazine Playboy, Bob Fosse ne signe pas une énième mise en garde contre le miroir aux alouettes de la célébrité, […]
Un film-enquête sur la cruauté des mœurs du spectacle, mais surtout une interprétation magistrale du méconnu Eric Roberts.
En filmant l’ascension puis le meurtre de Dorothy Stratten (Mariel Hemingway), un fameux modèle « des pages centrales » du magazine Playboy, Bob Fosse ne signe pas une énième mise en garde contre le miroir aux alouettes de la célébrité, mais plutôt le portrait d’un homme qui a rêvé trop grand pour lui. Paul Snider (Eric Roberts), un petit combinard sans envergure, repère dans un fast-food une serveuse anonyme en qui il devine une chance d’ascension sociale pour lui. Il a l’intuition qu’elle peut devenir une playmate à succès, voire une starlette au cinéma. Sur ce point, il a raison. Mais là où il se trompe, c’est que le succès de sa blonde ne fait pas de lui l’ami d’Hugh Hefner ni d’aucun des people qu’elle côtoie. C’est elle seule qui intéresse les producteurs, pas lui. Bob Fosse montre bien comment Snider va être peu à peu écarté d’une jeune femme qu’il aime par ailleurs réellement. Présenté comme une enquête, le film annonce d’emblée la couleur du meurtre final, et différents témoins apportent leur point de vue sous forme ‘interviews
face caméra. Tout cela est finalement plutôt convenu. La surprise vient de l’interprétation d’Eric Roberts, frère de Julia, qui connut son heure de gloire au début des années 80. Il fait du rôle de Paul Snider un « véhicule » impressionnant. Dès la première scène où il répète devant sa glace les poignées de main qu’il va échanger avec ses futurs interlocuteurs privilégiés, on comprend à la fois son ambition et ses limites. Dès que Dorothy prend son envol, il commence à sentir qu’elle lui échappe et devient de plus inquiétant, dents serrées et regard de fou furieux. Ça pourrait être trop : c’est magistral.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}