À la veille de la sortie du biopic qui lui est consacré, réalisé par Lisa Azuelos, le site de l’Ina a concocté un portrait tout en vidéo de la chanteuse, disparue en 1987. De notre côté, on a trouvé deux interviews: celle-ci, accordée au journal télévisé, où la journaliste revient sur la présentation égyptienne […]
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À la veille de la sortie du biopic qui lui est consacré, réalisé par Lisa Azuelos, le site de l’Ina a concocté un portrait tout en vidéo de la chanteuse, disparue en 1987.
De notre côté, on a trouvé deux interviews: celle-ci, accordée au journal télévisé, où la journaliste revient sur la présentation égyptienne de ce qui restera son dernier film, Le Sixième Jour, réalisé par le cinéaste égyptien Youssef Chahine en 1986; Mais surtout celle-ci, que la chanteuse donnait à Frédéric Mitterrand sur le tournage du même film, quelques mois plus tôt. Au milieu des questions à intérêt variable du journaliste, on retiendra une remarque de Dalida, alors qu’elle remet en cause l’existence de son personnage de chanteuse au profit de celui du film: « Je ne sais pas qui c’est Dalida, maintenant ».
Accompagnant la sortie du film, « Le Sixième Jour » est l’ultime chanson que la chanteuse enregistrera avant son décès. Dans le film de Chahine, elle incarne Saddika, une lavandière égyptienne qui tente de protéger son petit-fils d’une épidémie de choléra, et menant une lutte invisible contre le patriarcat.
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