Les noces manquées d’Hitchcock et de Jason Bourne dans un thriller d’espionnage.
Après s’être démarqué, assez brillamment, du slasher adolescent (La Maison de cire) et du film d’enfant tueur (Esther), l’Espagnol Jaume Collet-Serra voulait sûrement imprimer sa marque (entre hommage et twist parodique) au cinéma d’action.
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Mais rien ne fonctionne dans cette série B de luxe où un savant (Liam Neeson, amorphe), en visite à Berlin, tombe dans le coma et devient amnésique après un accident de voiture.
Dépossédé de son identité à son réveil, il mène l’enquête, aidé d’une immigrée clandestine (Diane Kruger), et se retrouve pris dans les mailles d’un complot à grande échelle.
Sur cette trame de thriller d’espionnage classique, Jaume Collet-Serra tente d’associer Hitchcock (à qui il rend un hommage très appuyé) à Doug Liman, de mêler les origines du cinéma d’action à ses héritiers high-tech.
Une idée passionnante en apparence, mais qui finit rapidement par tourner à vide, car le réalisateur n’a ni la fièvre visuelle du premier Jason Bourne (les scènes d’action sont très datées), ni la beauté sourde de La Mort aux trousses.
Il ne lui reste qu’une héroïne, incarnée par January Jones (Mad Men), pour le coup hitchcockienne en diable.
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