A travers la carrière d’un boxeur, Scorsese filme la passion et la rédemption d’un homme. De Niro dans l’un de ses meilleurs rôles.Le grand talent de Scorsese, c’est son sens de la quête. Ancien séminariste, il renonce à la prêtrise pour se lancer dans le cinéma. Et accepte certaines commandes pour financer des projets qui […]
A travers la carrière d’un boxeur, Scorsese filme la passion et la rédemption d’un homme. De Niro dans l’un de ses meilleurs rôles.
Le grand talent de Scorsese, c’est son sens de la quête. Ancien séminariste, il renonce à la prêtrise pour se lancer dans le cinéma. Et accepte certaines commandes pour financer des projets qui l’obsèdent, comme La Dernière Tentation du Christ, opus majorum, les derniers instants du Christ sur la croix. On se souvient du tohu-bohu provoqué par le film à sa sortie, en 1988. Une « moral majority » américaine (dominée par la très sectaire et très puritaine Eglise évangélique) se scandalisa de cette représentation du Christ dans sa nature irréductiblement humaine de chair, de doutes et de douleur. Huit ans plus tôt, nous sommes avec Raging Bull dans la même problématique. Prenant comme fil directeur le thème de l’Ecclésiaste
« that’s all entertainment »/vanité des vanités , Scorsese retrace la carrière du célèbre poids moyen d’origine italienne Jake La Motta. Il travaille
à même la chair de son acteur fétiche Robert De Niro, qui prend vingt kilos pour les besoins du film et change littéralement de gueule. La performance est ahurissante. Scorsese porte à son sommet l’art de filmer la boxe. Il fait du travelling en plan séquence, du vestiaire jusqu’au ring, un lieu commun cinématographique. SPLAAASHHH ! Et sang, sueur, salive d’éclabousser l’écran. La lumière crépitante des flashs, les cris de la foule furieuse qui se lève et hurle… Le boxeur qui s’écroule sur ce ring/Golgotha, K.O. au sommet de cette montagne, pris par le vertige de la célébrité, des négoces louches et de la frustration sexuelle. Ascension et déchéance : Scorsese filme l’homme qui tente de se relever au milieu de cette tempête aveuglante des passions. Ecce homo.
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