Du 26 au 30 mars prochain, le cinéma Le Grand Action accueille la première édition du Festival du Film Russe consacré à l’humour russe. Au programme, 50 ans de comédie russe à travers films, rencontres, colloque et hommage en tous genres.
L’Association Dialogue Franco-Russe et Rivages Film présentent du 26 au 30 mars 2015 à Paris « Quand les Russes rient », le premier festival du film russe consacré à l’humour russe. Vingt grandes comédies de 1950 à 2012, dix courts-métrages récents en compétition, une séance pour enfants, une table ronde « L’humour russe existe-t-il ? », ainsi qu’un hommage spécial à l’actrice russe Inna Tchourikova seront au programme de cet événement unique qui vise à maintenir des liens d’amitié entre créateurs et publics russes et français, à travers un voyage au cœur du cinéma russe et un tourbillon de romances, de séductions, de rires et de fêtes.
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Une bonne tranche de rire
Le festival sera l’occasion de découvrir des grandes comédies russes, populaires et exigeantes, formidables et gaies, mais aussi des films « multigenres » à l’humour plus subtil, où l’anecdotique se mélange facilement avec l’attachant, le mélancolique et parfois même avec le dramatique.
Au programme, des films aux genres subtilement plus variés qu’il n’y paraît : des comédies – Les filles de Youri Tchoulyoukin (1962), Soyez les bienvenus d’Elem Klimov (1964), La plus charmante et attrayante de Guerald Bejanov (1985), Le gros lapin stupide de Slava Ross (2006) – mais aussi des (tragi)-comédies lyriques – Je me balade dans Moscou de Georgi Danelia (1963), Amour et pigeons de Vladimir Menchov (1984), Ironie du sort d’Eldar Ryazanov (1975) – des films aux confins de la comédie et du mélodrame – Romance de bureau d’Eldar Ryazanov (1977), Carnaval de Tatiana Lioznova (1981), Moscou ne croit pas aux larmes de Vladimir Menchov (1979), Il était une fois un gars de Vassili Choukchine (1964), Délit de fuites de Youri Mamine (1988), La noce de Pavel Lounguine (2000), Récits de Mikhail Segal (2012) ou encore une comédie musicale – Nous sommes du jazz de Karen Chakhnazarov (1983).
En prolongation du festival, trois perles de la sélection : deux comédies musicales Les Cosaques de Kouban d’Ivan Pyriev (1950), La Nuit de carnaval d’Eldar Ryazanov (1956), ainsi que La Prisonnière du Caucase de Leonid Gaïdaï (1966) sortiront dans toute la France.
Un hommage rendu à l’une des plus grandes actrices russes
Un hommage spécial en quatre films (Le début et Je demande la parole de Gleb Panfilov, Le garçon de courses de Karen Chaknazarov et La côte d’Adam de Vyatcheslav Krichtofovitch) sera rendu à la grande actrice russe Inna Tchourikova qui viendra à la rencontre du public français accompagnée de son mari Gleb Panfilov et du directeur des studios Mosfilm Karen Chakhnazarov, deux grands réalisateurs qui l’ont fait tourner dans des films admirables. Œuvre la plus marquante, Le Début, dans lequel elle joue le rôle de Jeanne d’Arc, héroïne très populaire chez les Russes.
Compétition de courts-métrages
La création cinématographique contemporaine sera représentée par sept courts-métrages des années 2000-2010 en compétition. Au programme, des comédies surréalistes avec Argentine, interview avec un dealer mort de Mikhail Mereskin et Insignifiants détails d’un épisode fortuit de Mikhaïl Mestetsky ; des comédies noires avec Une affaire de principe de Igor Korotkï et Sans faire exprès de Jora Krijovnikov ; une comédie sociale avec Un sur deux de Nikolaï Kotiash ; une comédie fantastique avec Le dernier jour de Mr Boulkin d’Aleksey Andrianov et une comédie basée sur un conte de Roald Dahl, Chippendale de Kamila Safina.
Le jury du festival – composé de producteurs, journaliste, de la responsable des programmes courts de Canal+ et, plus étonnant, de Bernard Menez – attribuera à l’un d’entre eux le Prix de « Quand les Russes rient » qui permettra au réalisateur lauréat de venir à Paris pour rencontrer les cinéastes et le public français.
« L’humour russe existe-t-il? »
Malgré les nombreux épisodes tragiques de leur histoire, l’humour fait incontestablement partie de la culture traditionnelle du peuple russe, depuis la littérature classique avec Pouchkine et Griboedov, jusqu’au cinéma. Souvent métaphorique, pour ne pas s’attirer les foudres des censeurs, le genre fut très rapidement une manière courante de décrire les problèmes de la société de l’époque en proposant un regard original sur les dérives politiques et les coutumes de ses élites. Le cinéma a très tôt usé de ces langages, mêlant burlesque, satire poétique ou réaliste, farce et parodie. Les différents festivals et la critique cinéphilique d’ici et d’ailleurs ont néanmoins laissé trop longtemps de côté ces films qui attiraient pourtant à eux seuls des millions de spectateurs soviétiques.
A l’occasion de ce festival qui tente de retracer cet autre héritage du cinéma russe, les intervenants à cette table ronde – Mikhaïl Segal (réalisateur), Slava Ross (réalisateur), Bernard Guetta (journaliste), Philippe Meyer (journaliste et humoriste), ainsi que Jean Radvanyi l’animateur du débat – tenteront de répondre aux questions suivantes : Existe-t-il des formes spécifiques à l’humour russe? Comment peut-on détourner le regard de la censure, éviter les pièges des idéologies imposées ? Ce colloque sera aussi l’occasion de revenir sur l’importance de quelques réalisateurs aujourd’hui méconnus, Eldar Ryazanov, Géorgui Daniela, Léonid Gaïdaï ou Youri Menchov.
Séance pour enfants
Une séance jeune public autour des dessins animés de Iouri Norshtein, le grand maitre d’animation russe, complètera le programme de ces quatre jours de rire, avec la projection de La Bataille De Kerjenets (1970), Le Héron et la cigogne (1974), Le Hérisson dans le brouillard (1975) et Le Conte des contes (1979).
Avec un peu de chance, vous pourrez peut être croiser durant le festival Bertrand Tavernier, Michel Legrand, Macha Méril, Pierre Richard qui, en amoureux du cinéma russe, en sont tous partenaires.
Festival du film russe « Quand les russes rient » du 26 ou 30 mars 2015 au cinéma Le Grand Action 5, rue des Ecoles, Paris 5e
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