PAULINE À LA PLAGEd’Eric Rohmer, avec Amanda Langlet, Arielle Dombasle, Pascal Grégory (1983, F, 94 mn) Quand Rohmer s’attaque à un sujet bateau les vacances à la mer , il ne le prend pas par le petit bout de la lorgnette naturaliste, mais en fait un traité du discours amoureux, fort désopilant par ailleurs. […]
PAULINE À LA PLAGE
d’Eric Rohmer, avec Amanda Langlet, Arielle Dombasle, Pascal Grégory (1983, F, 94 mn)
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Quand Rohmer s’attaque à un sujet bateau les vacances à la mer ,
il ne le prend pas par le petit bout de la lorgnette naturaliste, mais en fait un traité du discours amoureux, fort désopilant par ailleurs.
Pauline passe ses vacances à Granville en Normandie chez sa cousine Marion. Divers chassés-croisés amoureux s’ensuivent… Du côté de chez Proust, ou presque : les jeunes filles en fleur, la plage, le flirt, les amourettes. Sauf qu’Eric Rohmer, lui, ne ratiocine pas, mais fait le grand écart entre les stéréotypes du roman sentimental édictés par Madame de Lafayette et édulcorés dans les bluettes ordinaires, et la dialectique de la transaction amoureuse selon Marivaux et/ou Musset. Rohmer est par ailleurs un excellent sociologue de son temps, qui, sans coller mordicus à l’actualité et aux tics de langage à la mode, en dit plus long que la plupart de ses contemporains à part Pialat à une certaine époque.
Pauline à la plage, dont le titre a quelque chose d’enfantin (genre « Martine fait du pédalo »), est, sous des dehors ludiques et hédonistes, une parfaite antithèse des films d’ados populaires de l’époque, type La Boum et autres Hôtel de la plage, auxquels il succédait. Malgré le personnage distrayant de la précieuse ridicule (Arielle Dombasle, qui d’autre ?), c’est une œuvre infiniment complexe sur la passion et ses dérivés. Posant au cœur du dispositif un indispensable quiproquo qui servira de révélateur, le cinéaste va, par le biais du langage, voire de la logorrhée (« Qui trop parole, il se mesfait » est la citation de Chrétien de Troyes mise en exergue en guise de proverbe), faire la nomenclature des différents types de postures amoureuses : libertinage, sensualité, coup de foudre, fidélité, etc. Etincelant.
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