Le portrait d’une femme libre à travers le regard oblique, ludique et unique de Tonie Marshall.Au milieu des années 90, Tonie Marshall convainquait, avec son deuxième film seulement, en filmant le portrait de l’irréductible Maxime. Difficile de réduire ce film à un genre. En filigrane, on peut y voir un documentaire sur Anémone. Plan après […]
Le portrait d’une femme libre à travers le regard oblique, ludique et unique de Tonie Marshall.
Au milieu des années 90, Tonie Marshall convainquait, avec son deuxième film seulement, en filmant le portrait de l’irréductible Maxime. Difficile de réduire ce film à un genre. En filigrane, on peut y voir un documentaire sur Anémone. Plan après plan, la caméra se rapproche du grain de sa peau, et la saisit tour à tour pleine d’énergie et subitement lasse, gouailleuse, puis muette, lumineuse et sombre. Mais Pas très catholique est aussi une comédie, Tonie Marshall utilisant le formidable potentiel comique d’Anémone. Et encore un polar : Maxime est détective, un peu genre le Poulpe, pas tant pour gagner sa vie ou par amour de la loi que pour croiser des univers, des individus, changer de respiration. Il y aura enquête, mais elle en dira plus sur Maxime que sur ceux qu’elle piste. Sans oublier un aspect histoire d’amour : Maxime étreint aussi bien un amant balafré qu’une belle amazone incarnée
par Christine Boisson. Mais pas de sentimentalité pour autant. Alors quoi ? Assurément un film travaillé par la famille, par le temps qui passe (voir la scène risquée mais réussie où Maxime renfile une vieille robe). En rupture de mariage bourgeois, le sentiment maternel en berne, Maxime va se retrouver catapultée face à un ex-mari volontairement oublié et à un fils lui aussi délaissé qui a fêté ses 18 ans dans l’intervalle. Va-t-elle renoncer à sa liberté si cher payée ? Non, bien sûr, et bravo à Tonie Marshall de le filmer sans drame, et même comme une promesse de bonheur. Le scénario mêle très subtilement ces différents registres, les additionnant au lieu de les annuler. Le tout lié par le regard oblique, ludique et unique de Tonie Marshall.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}