Il était une fois un merle chanteur

Le quotidien d’un genre de “vitelloni” géorgien, un jeune dragueur des rues de Tbilissi. Du fin fond du congélateur soviétique nous parvenait cette ode chaleureuse et méridionale à la liberté, à la flânerie, à la douceur de vivre et à l’épanouissement individuel, toutes choses qui allaient à l’encontre de l’esprit nationaliste, collectiviste et productiviste du […]

Mean Streets

Si c’est la Palme d’or de Taxi Driver qui a imposé le cinéaste italo-new-yorkais au grand public français, c’est bien avec ce film et grâce au défrichage de la Quinzaine que les noms de Martin Scorsese et Robert De Niro se sont inscrits dans les consciences cinéphiles françaises et internationales. Tout l’univers scorsesien est déjà […]

Le Canardeur

Le premier film de Michael Cimino est une comédie douce-amère sur l’amitié d’un voleur, Thunderbolt (Eastwood), et d’un marginal, Lightfoot (Bridges). Un film d’action parfaitement équilibré, dans lequel on trouve un mélange idéal d’humour et de mélancolie. ("Oui, mais c’est un monde sans Dieu !", s’indigne Nicolas Malebranche.)

Femmes, femmes

Deux actrices vieillissantes, au chômage, confinées dans leur appartement, jouent (à) la vie quotidienne, faute de pouvoir jouer sur les planches. œuvre admirable, saluée en son temps par Pasolini, qui enregistre comme dans tout grand théâtre filmé le travail des comédiennes (extraordinaires Hélène Surgère et Sonia Saviange) simultanément au résultat de ce travail, la fiction. […]

Le Miroir

Entièrement autobiographique, Le Miroir est inspiré par un trauma d’enfance. Tarkovski a 3 ans lorsque son père, le poète Arséni Tarkovski, se sépare de sa mère. Un drame familial encore obscurci par la guerre. Résultat : une auto-analyse magistrale à laquelle le cinéaste a donné la forme de rêveries, de souvenirs, du monologue intérieur d’un […]

Un Homme qui dort

Chef-d’œuvre méconnu du cinéma français des années 70, ce film mérite sa double signature, tant le travail de Queysanne est en parfaite symbiose avec celui de Perec. Cette histoire d’un personnage à la Bartleby qui se retire progressivement du monde est racontée en images noir et blanc muettes, commentées en voix off par le texte […]

La femme aux bottes rouges

L’univers de Buñuel fils évoque plus le cinéma de Ruiz que celui de son père. Traversez le miroir avec une Deneuve éblouissante.

A Bigger splash

A Bigger splashAttention, film culte. Un chef-d’œuvre du cinéma anglais des années 70, où Jack Hazan, en osmose totale avec son sujet ­ le peintre David Hockney auquel il emprunte le titre d’une toile célèbre ­, docufictionne de manière idéale sur l’artiste, sa vie, son œuvre. A un tel point qu’on ne distingue pas toujours […]

Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuseTobe Hooper transforme un fait divers macabre en cauchemar surréaliste. Le film d’horreur ultime.Sorti de nulle part (Tobe Hooper est un illustre inconnu lorsqu’il tourne son premier film avec une équipe semi-professionnelle et des capitaux de provenance douteuse), Massacre à la tronçonneuse est devenu instantanément un classique du cinéma d’horreur des années […]

La Grande bourgeoise

Voilà un titre qui ne ment pas sur le produit, puisque son ingrédient principal en est Catherine Deneuve, passionaria du vie arrondissement. Cela dit, nous vous recommandons cette œuvre de bonne tenue, sinon géniale, due à un cinéaste classique et esthète, mais déjà oublié. L’histoire s’inspire d’un fait divers réel du xixe siècle, un crime […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine