Le cinéma des écrivains

Du projecteur à la page blanche, en passant par l’écran, une belle partie de tennis se joue ici entre littérature et cinéma. Une idée de départ simplissime – comme souvent avec les bonnes idées. Antoine de Baecque a demandé à divers écrivains d’écrire une nouvelle sur leur film de chevet, c’est-à-dire de gratter au plus […]

Rétrospective Lubitsch

Les débuts muets d’Ernst Lubitsch accompagnés live au piano, quand la fameuse touch devait se frayer un chemin entre les gags-panzers de l’humour berlinois. Selon son père, un honorable tailleur pour dames de la Schönhauser Allee, le jeune Ernst Lubitsch était le pire apprenti en konfektion de tout Berlin. Il décide alors de faire de […]

Le cinéma d'aventure/Dans les coulisses d'Hollywood

Deux livres pour ne pas en finir avec Hollywood : celui de Patrick Brion sur le cinéma de genre (aventure) et celui de Bob Willoughby sur les stars. Livres Après ses livres sur le film noir, le western, la comédie musicale et le fantastique, Patrick Brion poursuit avec Le Cinéma d’aventure son exploration du cinéma […]

Le bonheur est dans le pré

Malgré de beaux éclats de rire et quelques dialogues percutants, une comédie roublardement publicitaire : tout en se moquant des beaufs, elle les flatte. Pauvre Francis Bergeade (Serrault et ses bajoues lasses) ! Le ciel n’arrête pas de lui tomber sur la tête : son entreprise de lunettes de WC est en grève, le fisc […]

Crooklyn

Réalisé il y a déjà deux ans, Crooklyn a visiblement eu du mal à trouver un distributeur français et apparaît seulement aujourd’hui sur nos écrans, dans la foulée de Clockers. Les intentions que l’on devine à l’origine de ce projet sont plutôt légitimes et à l’honneur du cinéaste : en coécrivant avec sa sœur Joy […]

Petits meurtres entre amis

Traversé par un mauvais esprit et un humour cruel chers aux punks, Petits meurtres entre amis porte un regard très noir sur la rapacité du genre humain, versant yuppie. Deux nouveaux venus sont aux commandes : le scénariste John Hodge, de Glasgow, et le cinéaste Danny Boyle, de Manchester. La situation est étrangement familière. En […]

Jusqu'au bout de la nuit

Un homme sort de prison, retrouve sa vieille mère et quelques fidèles. Son premier souci est de tuer celui qui l’a balance. Sa vengeance accomplie, il monte un dernier coup, qui doit lui permettre de fuir avec la femme qu’il aime. Bien sûr, tout se terminera très mal. Sur cette trame d’une originalité folle, Gérard […]

Le confessionnal

La scène se passe dans un café de la rive gauche où se retrouvent quelques amis à la sortie du Confessionnal.Pierre – Euh… j’ai décroché au bout de dix minutes, quelqu’un peut me dire de quoi ça parlait ?Marie – C’est l’histoire d’un mec, sa mère était enceinte de lui quand elle à assisté à […]

Vive l'amour

Comme Wong Kar-wai, Tsai Ming-liang prend le pouls d’une ville en saisissant l’état de sa jeunesse. Mais Vive l’amour est plus proche d’Antonioni que de Godard.

La Mutante

Jusqu’à La Mutante, Roger Donaldson était le type même du cinéaste inoffensif. Avec une belle régularité, il se contentait d’aligner les navets : Cocktail, où il filmait la délicate mais nécessaire reconversion de Tom Cruise en garçon de café ; Guet-apens, ou la tentation documentaire de filmer Kim Basinger et son époux dans leurs ébats […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine