La servante aimante

En filmant La Servante aimante, pièce de Goldoni mise en scène par Jacques Lassalle, Jean Douchet a su éviter deux écueils courants : la redondance ennuyeuse du théâtre filmé, tel que la télévision l’a souvent assené, et “l’effet cinéma”, souvent bien artificiel et trop voyant. En ne sacrifiant ni le théâtre ni le cinéma, Douchet […]

A toute vitesse

Gaël Morel revisite la mythologie de l’absolu de l’adolescence avec une caméra physique et sensuelle. La grâce est avec lui. Le titre exprime la frénésie des quatre protagonistes à consommer, voire consumer, leur jeune existence. Comme si, à l’instar de James Dean, Raymond Radiguet ou Jim Morrison, il fallait se dépêcher de vivre parce que […]

“Du côté d'Orouët”

En partant d’un canevas très simple, Jacques Rozier tisse une comédie poétique et contemplative, entre Ozu et Flaherty, passée par le filtre de la Nouvelle Vague. Tourné en 1970 et en 16 mm, Du côté d’Orouët n’avait connu qu’une sortie confidentielle en 1973. Enfin gonflé en 35 mm, ce film où resplendit Bernard Menez connaît […]

Un panorama du cinéma noir américain

A l’occasion de la sortie de The Glass shield, le film très moyen de Charles Burnett, la Cinémathèque française propose un panorama du cinéma noir américain, occasion de vérifier qu’avant la génération Spike Lee il a toujours existé ­ d’Oscar Micheaux à John Singleton ­ un cinéma noir américain. Malheureusement, cette programmation se distingue aussi […]

Courts métrages de Mikhaïl Kobakhidzé

Ami de Tarkovski et Paradjanov, épigone géorgien des Keaton, Tati et McLaren, Mikhail Kobakhidzé est l’auteur de courts métrages sans paroles mais pleins de grâce, merveilles de légèreté qui ressembleraient à du cinéma comique passé aux rayons X. Quoique non ouvertement politique, Kobakhidzé fut réduit au silence et à l’anonymat sous l’ère brejnévienne. Tel un […]

Festival de cinéma irlandais

Trente films du jeune cinéma irlandais nous montrent qu’il y a, là-bas, une vie cinéphilique entre Joyce et U2. Dans le cadre de “L’Imaginaire irlandais”, festival de culture irlandaise contemporaine qui débarque en France jusqu’en août, deux cinémas parisiens (L’Espace Saint Michel et L’Entrepôt) mais aussi une flopée de salles provinciales (De Roscoff à Aix, […]

Persona

Un écran blanc. Une scène de film muet où un homme en chemise de nuit hésite entre deux personnages incarnant la vie et la mort, une mygale, une forêt enneigée, des mains que l’on cloutent, la bouche d’un homme plein écran et un enfant qui touche d’immenses photos d’une femme projetées sur un mur… Ce […]

Flirt

Hal Hartley joue au petit chimiste avec les composants de ses précédents films : un joli liquide translucide et inodore. Le nouveau film d’Hal Hartley se présente comme un exercice de style : à New York, Berlin, puis Tokyo, c’est la même histoire, la même trame dramatique filmée à trois reprises. Un couple doit décider, […]

Body snatchers

Ferrara hallucine un monde en perdition, progressivement vidé de son humanité pendant des nuits d’horreur. Magnifiquement désespéré. De la rigueur classique de L’Invasion des profanateurs de sépultures (1956) de Don Siegel aux entêtants et très hallucinés travellings latéraux du remake Body snatchers d’Abel Ferrara, l’écart n’est pas seulement imputable au style, ici passablement contaminé par […]

Careful

A Tozblad, l’inceste couve sous le puritanisme : une féerie sophistiquée, fille naturelle de Murnau et de Pierre & Gilles.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine