Allemagne neuf zéro

Pour la première fois sur grand écran, Allemagne neuf zéro est la rêverie d’un promeneur solitaire mais inspiré. Qu’est-ce que l’Allemagne ? Un pays ? Deux pays ? Une nation ? "Non", semble dire Godard tout au long de ce film inspiré de bout en bout, l’Allemagne est d’abord un corpus. "Recueil de pièces, de […]

Le Déménagement

Vous notez Emmanuelle Devos au générique d’un film : qu’il s’appelle Mon curé chez les nudistes 2 ou A la découverte de la salamandre cendrée d’Asie du Sud, vous foncez. Au pire, vous vous cassez le nez sur un film gentiment raté, ce qui est le cas ici, mais au moins vous retrouvez la belle […]

Amour et confusions

Amour et confusions ? Balourd et vraiment con serait plus juste. Patrick Braoudé remet le couvert sur les relations hommes/femmes, après avoir traité la rupture (Génial, mes parents divorcent !) et la grossesse (Neuf mois). Cette fois, il accommode la rencontre et la séduction en général d’une sauce franchement indigeste. On a mal pour Kristin […]

J'ai horreur de l'amour

Pour traiter la maladie de l’époque et conjurer l’asphyxie de l’air du temps, Laurence Ferreira Barbosa joue sur tous les registres.

Imuhar, une légende

Pour la première fois en France, un film n’est pas signé du nom de son metteur en scène. A la suite d’un désaccord sur le montage entre le réalisateur et son producteur, le générique ne mentionne que “filmé par Jacques Dubuisson”, et précise que “la postproduction et le montage ont été dirigés par Michel Propper”. […]

Carmin profond

Partant du même fait divers que Les Tueurs de la lune de miel, Ripstein montre un couple qui ne tient que par ses méfaits sanglants. Même en extérieurs, il filme l’enfermement. Carmin profond est l’histoire d’une fascination perverse qui, pour survivre, va devoir s’alimenter de sang. Comme les amoureux romantiques qui s’entaillent et boivent au […]

Ma 6.T va crack-er

Idéologiquement sommaire, Ma 6.T va crack-er de Jean-François Richet impressionne par son énergie et sa structure, qui en font un équivalent filmique du rap. A en juger par la rumeur cannoise et par quelques conversations entre amis, Ma 6.T va crack-er, second film de Jean-François Richet, déplaît fortement. Pas assez mis en scène pour les […]

Les Couleurs du diable

Le cinéma d’Alain Jessua raconte de façon plus ou moins heureuse toujours la même histoire : des personnages fous pris dans un système encore plus fou. Ici, un peintre en mal de reconnaissance (Wadeck Stanczak, des cheveux en plus, du talent en moins) passe un contrat avec le diable déguisé en marchand d’art (Ruggero Raimondi […]

Marthe

Marthe commence très bien, au fond d’une tranchée, par un travelling arrière qui circule entre les corps gisants de soldats sans vie et ceux, comme statufiés par la peur, de leurs camarades encore épargnés, suivi par une impressionnante scène d’assaut filmée en caméra subjective. Las, passé ce prologue, Jean-Loup Hubert ne fait pas (grande) illusion […]

L'Intégrale Kenneth Anger

Depuis son Lucifer rising (1980), Kenneth Anger, héros de l’underground américain, cinéaste fondamental et rare, n’a rien montré de nouveau. L’intégrale de ses films magiques, une douzaine de courts métrages incantatoires réalisés depuis 1947, ressort aujourd’hui à Paris. Les sources divergent quant à la date de naissance de Kenneth Anger : 1930 pour les uns, […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine