Imuhar, une légende

Pour la première fois en France, un film n’est pas signé du nom de son metteur en scène. A la suite d’un désaccord sur le montage entre le réalisateur et son producteur, le générique ne mentionne que “filmé par Jacques Dubuisson”, et précise que “la postproduction et le montage ont été dirigés par Michel Propper”. […]

Carmin profond

Partant du même fait divers que Les Tueurs de la lune de miel, Ripstein montre un couple qui ne tient que par ses méfaits sanglants. Même en extérieurs, il filme l’enfermement. Carmin profond est l’histoire d’une fascination perverse qui, pour survivre, va devoir s’alimenter de sang. Comme les amoureux romantiques qui s’entaillent et boivent au […]

Ma 6.T va crack-er

Idéologiquement sommaire, Ma 6.T va crack-er de Jean-François Richet impressionne par son énergie et sa structure, qui en font un équivalent filmique du rap. A en juger par la rumeur cannoise et par quelques conversations entre amis, Ma 6.T va crack-er, second film de Jean-François Richet, déplaît fortement. Pas assez mis en scène pour les […]

Les Couleurs du diable

Le cinéma d’Alain Jessua raconte de façon plus ou moins heureuse toujours la même histoire : des personnages fous pris dans un système encore plus fou. Ici, un peintre en mal de reconnaissance (Wadeck Stanczak, des cheveux en plus, du talent en moins) passe un contrat avec le diable déguisé en marchand d’art (Ruggero Raimondi […]

Marthe

Marthe commence très bien, au fond d’une tranchée, par un travelling arrière qui circule entre les corps gisants de soldats sans vie et ceux, comme statufiés par la peur, de leurs camarades encore épargnés, suivi par une impressionnante scène d’assaut filmée en caméra subjective. Las, passé ce prologue, Jean-Loup Hubert ne fait pas (grande) illusion […]

L'Intégrale Kenneth Anger

Depuis son Lucifer rising (1980), Kenneth Anger, héros de l’underground américain, cinéaste fondamental et rare, n’a rien montré de nouveau. L’intégrale de ses films magiques, une douzaine de courts métrages incantatoires réalisés depuis 1947, ressort aujourd’hui à Paris. Les sources divergent quant à la date de naissance de Kenneth Anger : 1930 pour les uns, […]

The Full Monty

Atavisme oblige, on dit toujours beaucoup de mal des Anglais, y compris dans cet organe britophile. Artistes médiocres, ils n’auraient engendré en gros qu’une seule forme d’art au xxème siècle, une sous-culture nommée pop ­ art et musique. Quand on parle de films anglais, on s’aligne sur la Nouvelle Vague qui ne pouvait pas les […]

Famille, je vous hais

La rencontre entre un jeune homme et une jeune fille, des parents pesants, absents ou carrément beaufs, une petite ville anonyme et ennuyeuse du nord de la France… On le voit à partir de ces quelques éléments de base, Familles, je vous hais, premier long métrage de Bruno Bontzolakis, se situe en plein centre d’un […]

Ni d'Eve ni d'Adam

Malgré quelques scories, un beau baptême de cinéma quelque part entre Bresson et Brisseau. Au début, on a très peur. Peur que ce premier film d’un ancien de la Femis soit seulement un “film Femis” de plus, le devoir certes brillant d’un élève appliqué plutôt qu’une œuvre vraiment originale. Le premier plan (le rectangle de […]

Lucie Aubrac

Dans l’une des premières scènes du film, l’institutrice Lucie Aubrac (Carole Bouquet, moyennement crédible avec son phrasé Chanel) explique doctement à sa classe de petites filles que "c’est en sachant d’où l’on vient que l’on peut savoir qui l’on est". Les intentions du metteur en scène/instituteur Claude Berri sont donc claires : il va faire […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine