Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
“Je m’appelle Chantal Akerman et je suis née à Bruxelles. Et ça, c’est vrai.” Parvenir à dire quelque chose de soi qui ne soit pas invalidé par l’instant qui suit est chose difficile. Chantal Akerman y parvient, après une heure et bien des détours, par ces phrases qui concluent le film. Parler de soi en […]
Le Pacificateur est presque un film d’espionnage à l’ancienne, comme les Anglais et les Américains en fabriquaient à la chaîne dans les années 60, à l’époque de la guerre froide. A présent c’est le conflit serbo-croate qui connaît une récupération douteuse. Un politicien yougoslave rendu fou par l’abandon de son pays par l’Occident a détourné […]
Alors que Syd Barrett ressort enfin de son trou noir (pour vider ses poubelles), on réédite luxueusement The Piper at the gates of dawn : l’album qu’il dirigea, têtu et élégant, pour un Pink Floyd alors étincelant. L’occasion toujours gratifiante de revisiter un album fondamental, dont le rock ne s’est pas encore vraiment remis. Syd […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Dans les sixties ricaines, l’édifiante ascension puis la chute d’un groupe de rock, les Wonders, le temps d’une chanson, That thing you do !. Pour son premier film en tant que réalisateur, Tom Hanks, le gendre idéal de l’Amérique profonde, fait dans l’inoffensif. Son film est trop modeste pour déplaire, mais trop mou pour convaincre […]
On le sait désormais, la grande “idée” de Philippe Harel consiste à avoir filmé La Femme défendue en caméra subjective. Depuis le médiocre La Dame du lac de Robert Montgomery, on sait aussi que c’est une fausse bonne idée. Eventuellement intéressante pendant quelques secondes, lorsqu’il s’agit par exemple de nous faire sentir la menace d’un […]
Petr Vaclav est un jeune cinéaste tchèque qui a déjà réalisé plusieurs documentaires et dont Marian est le premier film de fiction. Et c’est un cinéaste qui ne veut pas passer pour un imbécile comme en témoigne la construction destructurée de son film, avec force ellipses et flash-backs. Construction qui nous apparaît artificielle et […]
Gary Oldman, acteur-vedette international, se replonge dans son enfance pour réaliser un premier film dédié à son père. Avec Ne pas avaler, qui raconte l’autodestruction d’une famille de prolos anglais pour cause de misère financière et affective, il trouve le juste équilibre entre réalisme et stylisation. On entre dans le premier film réalisé par Gary […]
A première vue, Jim Carrey est quelqu’un dont on n’imaginerait pas faire grand cas. Rendu célèbre par The Mask, un film qui était un contresens dans sa volonté de restituer les déformations corporelles du cartoon à la Tex Avery, à grands coups d’effets spéciaux, en abolissant l’humanité de l’acteur et en désamorçant sa violence potentielle. […]
Une comédie indépendante qui entend dénoncer la famille. Mais la satire, convenue et superficielle, ne va pas bien loin. Attention, on risque de vous vendre ce film comme le “petit bijou indépendant US de l’année”, une réputation qui lui est tombée dessus à Cannes (Semaine de la critique) et qu’a entérinée le grand prix du […]
“Il nous a fallu trois ans pour aboutir à un scénario qui permettrait non seulement à Mr Bean de bien fonctionner à l’écran, mais aussi d’y révéler de nouveaux aspects de sa personnalité.” Ah bon, Mr Atkinson, on jurerait que vous avez torché ce script en quinze jours ! Rowan Atkinson, star du rire en […]