Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
Lors d’un spectacle de sa tournée à Phoenix, Chris Rock a évoqué la gifle de Will Smith et a annoncé qu’il avait refusé de présenter la prochaine cérémonie des Oscars.
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier, “Les cinq diables” est un impressionnant récit des origines conjugué à une saga de l’intime et une vibrante histoire d’amour (retrouvé). Déployé dans une forme impressionnante, le film ne cesse de négocier entre maîtrise et lâcher prise et parvient à se libérer de ses propres chaînes.
À partir de mercredi, la Cinémathèque rend hommage à Douglas Sirk, prince du mélodrame dont le questionnement des normes sociales et la modernité des portraits féminins rayonnent aujourd’hui plus que jamais.
{"type":"Banniere-Basse"}
Après son succès en salle aux États-Unis, le dernier long de Daniel Scheinert et Daniel Kwan sort en France ce mercredi.
Le nouveau long des réalisateurs de “Rosetta” raconte l’errance de deux jeunes réfugié·es béninois·es.
Dans l’interview croisée publiée dans “Sight and Sound”, Tarantino critique le cinéma de Truffaut et lui préfère visiblement celui de Chabrol.
Après “L’Avenir” et “Bergman Island”, Mia Hansen-Løve présente un film sur l’expérience du deuil avec Léa Seydoux et Melvil Poupaud au générique.
Dans les rues de Paris ou sur un balcon haut perché, la cinéaste explore les soubresauts de la schizophrénie amoureuse avec un talent éblouissant.
Présenté en avant-première à la Mostra de Venise, “TÁR” de Todd Field raconte l’histoire fictive de la première femme à avoir dirigé un orchestre allemand.
Malgré une baisse de fréquentation générale des salles obscures cette semaine, “Tad l’explorateur” domine le classement et réalise le meilleur démarrage de la trilogie. Le film est suivi par “Les Volets verts”, de Jean Becker.