“Le Torrent”: dans son dernier film, Anne Le Ny ne se mouille pas

“Le Torrent”, sixième film d’Anne Le Ny, n’emporte rien sur son passage mis à part une intrigue de téléfilm inconsistante et une suite de clichés familiaux.

“Annie Colère” avec Laure Calamy : un film populaire et joyeusement militant

Intelligente étude de personnages autant que film généreusement engagé, une reconstitution réussie sur la lutte du MLAC dans les années 1970 pour la légalisation de l'avortement.

“Hit the Road” de Panah Panahi remporte le prix André Bazin

Les “Cahiers du cinéma” ont remis le premier prix André Bazin au cinéaste iranien Panah Panahi.

Abonné

“Les Aventures d’un scénariste à Hollywood” de William Goldman : bonheurs et malheurs d’un métier difficile

Un livre de mémoires très plaisant sur la fabrication du cinéma à Hollywood des années 1970 à l'an 2000.

[Trailer] Margot Robbie et Brad Pitt dynamitent le Hollywood des années 1920 dans “Babylon”

Découvrez le trailer final du prochain film de Damien Chazelle : la promesse d'un spectacle ravageur !

Abonné

“Fumer fait tousser” : du latex, des brushing, et l’aboutissement du nonsense dupieusien

Quelques mois après “Incroyable mais vrai”, Quentin Dupieux revient avec une parodie potache qui convoque des super-héros discount et des comédien·nes en roue libre.

Abonné

Et si “Saint Omer” d’Alice Diop était avant tout le rêve d’une fille sur sa mère ?

[Un autre regard #20] Nouvel épisode d’“Un autre regard”, notre chronique régulière qui appréhende l’actualité du point de vue des inégalités, des stéréotypes et des mutations de genre. Aujourd’hui, Emily Barnett examine “Saint Omer” d'Alice Diop comme un rêve, rétif à toute interprétation. Et un grand film de l’inconscient.

Abonné

“Cow”, le documentaire d'Andrea Arnold fait le portrait magnifique d'une vache

Si la cinéaste britannique Andrea Arnold nous revient avec un documentaire sur Luma, une vache laitière dont on suit le quotidien, il ne semble pas fou d'y trouver les mêmes traces de cinéma de fiction qu'elle esquisse depuis 20 ans, à savoir les réalisations de grandes héroïnes. Une femme, une vache, et la beauté, la sensualité, la souffrance. Les sillons de l'âme qui tentent de goûter à la liberté.

“She Will”, un film d'horreur psychologique post-MeToo

Précédé de sa bonne carrière en festival (notamment à Locarno où il a obtenu le Léopard d'or du meilleur premier film), “She Will” est un film contradictoire, pétri de bonnes intentions et salutaire, mais qui surplombe parfois le registre horrifique qu'il investit.

Abonné

“Un petit cas de conscience”  de Marie-Claude Treilhou : ressortie d’une comédie de moeurs jubilatoire

En 2002, la réalisatrice met en scène une bande d’amies tiraillée entre ses idéaux, son confort et sa conscience. Un traitement d’une grande finesse pour des thématiques extrêmement actuelles.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine