Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
Joshua Oppenheimer, le réalisateur de “The Act of Killing” et de “Look of Silence”, se lance dans le film de fiction avec “The End”. Tilda Swinton et George MacKay sont au casting de cette comédie musicale post-apocalyptique.
La réalisatrice marocaine livre un conte contemporain sur l'attachement, la maladie et la liberté.
La franchise de Keanu Reeves persiste dans son programme de beat’em all à l’épure, avec cette fois, peut-être, une légère pointe d’ironie.
{"type":"Banniere-Basse"}
Quatrième long métrage de Sylvain Desclous – après notamment une première fiction en 2016, “Vendeur”, et un documentaire sur une élection municipale rurale en 2022, “La campagne de France” –, “De grandes espérances” mêle avec agilité la chronique politique et le thriller psychologique, dans une facture classique et maîtrisée.
Sans sensationnalisme ni victimisation, le premier film d’Emmanuelle Nicot décrit avec sobriété la mécanique complexe d'un réapprentissage suite à une relation incestueuse.
À la sortie d'“Avatar : la voie de l’eau”, le critique américain, Jeff Sneider, parlait déjà d'un premier montage d'une durée de neuf heures pour le troisième volet de la saga. Il laisse maintenant entendre que celui-ci pourrait prendre la forme d'une série...
Cyril Schäublin se plonge dans la Suisse du XIXe siècle pour suivre une jeune ouvrière qui se trouve mêlée au mouvement d’horlogers anarchistes. Elle fait alors la rencontre de l’aventurier russe Pierre Kropotkine.
L’acteur américain a été retrouvé mort à son domicile de Los Angeles vendredi 17 mars. Il serait mort d’une cause naturelle selon son agente. Il avait 60 ans.
Toujours parfaite, l’actrice britannique retrouve Joanna Hogg , après “The Souvenir”, pour un récit familial tout en délicatesse, en humour léger et en nostalgie.
Qu’ont fait ces ados, envoyés dans un camp de travail délabré au milieu de la jungle ? Un impressionnant coup d’essai, grand prix de la Semaine de la critique 2022 et riche en trouvailles formelles.