Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
Un mois avant le début du tournage des “Reines du drame”, Alexis Langlois a dévoilé le casting de son premier long-métrage : une déflagration queer qui fait déjà office de proposition esthétique et politique.
Tel un creux qui précède la vague, ce dernier mercredi avant le début du Festival de Cannes n’est marqué par aucune grande sortie attendue. Outre Russell Crowe qui attire ses fidèles dans un exorcisme au Vatican, les films d’auteur ont enregistré des scores plutôt décevants.
À quelques jours de la présentation à Cannes de “Jeanne du Barry” dans lequel Johnny Depp incarne le roi Louis XV, ce dernier vient d’être annoncé à la réalisation de “Modi”, un biopic sur Modigliani avec Al Pacino ou encore… l’acteur français Pierre Niney.
{"type":"Banniere-Basse"}
L’œuvre de Chantal Akerman n’a jamais autant été au cœur de l’actualité, entre la ressortie de son chef-d’œuvre “Jeanne Dielman” et le sacre de ce film dans le classement de Sight & Sound. Un succès n’arrivant jamais seul, le film enregistre de bons scores dans les salles.
Dans la foulée du Festival de Cannes, la Quinzaine des cinéastes se prolongera du 7 au 18 juin dans toute la France, grâce à un dispositif inédit organisé en collaboration avec le réseau de salles art et essai. Julien Rejl, le nouveau délégué général de la Quinzaine, nous en dit un peu plus sur cet événement.
Le Forum des images présente actuellement son “Portrait de Los Angeles”, un cycle d’une soixantaine de films agrémenté de masterclass, raretés et cartes blanches. À cette occasion, David Robert Mitchell s’est prêté au jeu du portrait, sous influence los angélienne…
À quelques jours du lancement du 76e Festival de Cannes, “Les Feuilles mortes”, le 21e film du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, se dévoile dans une bande-annonce romantique au ton doux-amer.
Adèle Haenel a annoncé quitter le cinéma dans une lettre adressée à “Télérama” ce mardi 9 mai. Jean-Marc Lalanne réagit à cette mauvaise nouvelle pour le cinéma.
Un brillant deuxième long métrage, le nouveau film d’un maître du cinéma russe et un premier long prometteur inspiré par Jean Genet... Voici les films à voir (ou pas) cette semaine.
Depuis les désormais fameux César de 2020, Adèle Haenel s'est faite beaucoup plus rare à l'écran. Dans une lettre à “Télérama”, l'actrice assume son choix politique et dresse un portrait à charge du monde du cinéma.