Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
Âgé de 76 ans, le réalisateur de “La Cité des douleurs”, de “Millennium Mambo” ou encore d'“Un temps pour vivre, un temps pour mourir” ne pourra sans doute pas réaliser de nouveau film.
Parmi les films de fin d’année qui s’apprêtent à sortir sur Netflix, après “The Killer” de David Fincher (10 novembre 2023) et avant “Maestro” de Bradley Cooper (20 décembre 2023), Sam Esmail a réuni Julia Roberts et Ethan Hawke dans un thriller aux allures apocalyptiques.
En septembre dernier, 8,7 millions de tickets de cinéma ont été vendus en France. Contre seulement 7,5 en septembre 2022. La fréquentation reprend donc des couleurs et poursuit donc au fil des mois sa remontée.
{"type":"Banniere-Basse"}
Un navet signé Albert Dupontel, un film caricatural de Ken Loach et la ressortie d'une merveille japonaise... Voici les films à voir (ou pas) cette semaine.
Un diagnostic en demi-teinte pour ce film qui soulève des questions sur le couple, mais manque son propos, et s’enlise dans un certain conformisme, alors qu’il semble revendiquer une approche plus contemporaine.
De l’Amérique à l’Europe, le film suit l’errance d’un reporter allemand à la recherche d’une histoire à raconter.
Curieux, mais aussi passionnant, que deux jeunes réalisatrices s’emparent à un an d’intervalle d’une figure tragique (elle mourut assassinée par un anarchiste, à l’âge de 51 ans) et mythique de l’histoire (et du cinéma, puisque c’est le rôle qui rendit la jeune Romy Schneider célèbre) : Sissi, soit l’impératrice d’Autriche, reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie, duchesse de Bavière, etc., épouse de l’empereur François Joseph Ier.
Le cinéaste britannique enveloppe son message de solidarité et d'antiracisme dans un ultime film totalement déconnecté du réel.
Le grand final de la franchise portée par Tom Cruise devait se conclure en fanfare avec une ultime mission présentée au public en deux parties, deux étés d’affilé. Si le premier volet est sorti en retard en 2023 à cause du Covid, le second a été repoussé à 2025 en raison de la grève à Hollywood.
Le 22 octobre 2003 sortait “Elephant” de Gus Van Sant. Une des plus belles méditations sur la jeunesse et ses risques. Retour en trois parties sur l’éclosion, la construction et la postérité d’un chef-d’œuvre. Dans ce deuxième volet de notre série, retour sur la trajectoire du film, entre un grenier à Portland et le Grand Théâtre Lumière du festival de Cannes.