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Voilà qui devrait en surprendre plus d’un. Coup de coeur de la dernière Mostra de Venise, Vox Lux nous entraîne dans la vie de Céleste, une pop-star victime d’un attentat en 1999. Suite à ce terrible incident, elle sort un single sous forme d’hommage aux victimes qui deviendra un véritable hit : sa carrière d’artiste commence alors, au détriment de sa grande soeur, plus douée. S’ensuit une carrière dans le star-système qui n’échappera pas aux dérives classiques du milieu et aux guerres d’ego, Céleste devenant progressivement une pop-star au caractère assez acide et scrutée de près par les médias.
Porté par une Natalie Portman métamorphosée pour l’occasion, capricieuse, snob et grosse profiteuse du système qui l’a menée au sommet, ce Vox Lux dresse le portrait ironique d’un univers complètement déconnecté : quand la musique devient le profit, quand les relations professionnelles se biaisent rapidement… Sur une période de 15 ans, Brady Corbet (réalisateur de L’Enfance d’un Chef) donne la sensation que le monde s’arrête de tourner tandis que cette industrie brille pour sa constante surenchère. Le film sortira le 7 décembre aux Etats-Unis, et on parie sur une nomination aux oscars de l’actrice déjà récompensée pour Black Swan.
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