FILM DE LABORATOIRE > Film expérimental et romanesque célébrant l’imaginaire humain via une forme jubilatoire.On a reproché à Alain Resnais de s’effacer dans ce film devant les théories du scientifique Henri Laborit. Il ne les cautionne pas. Il les met en scène, nuance. Dès le début du film, Resnais présente ses trois personnages de fiction, […]
FILM DE LABORATOIRE > Film expérimental et romanesque célébrant l’imaginaire humain via une forme jubilatoire.
On a reproché à Alain Resnais de s’effacer dans ce film devant les théories du scientifique Henri Laborit. Il ne les cautionne pas. Il les met en scène, nuance. Dès le début du film, Resnais présente ses trois personnages de fiction, très précisément situés socialement et historiquement dans la France de la fin des années 70 : la comédienne styliste Nicole Garcia, le bourgeois arriviste Roger Pierre et le paysan émancipé Gérard Depardieu. Plus un quatrième : le scientifique Henri Laborit. Les choses sont claires : Resnais se sert des théories de Laborit comme matériau romanesque, ni plus ni moins. Quelles théories ? La base fondamentale de tout comportement humain est la recherche de la domination d’un territoire, qu’il soit amoureux, professionnel, social, etc. Bref, l’homme est un loup pour l’homme. Pour étayer ce discours scientifique, Resnais alterne des scènes de fiction et des images de rats en cage soumis à des stimuli. Ce pourrait être rébarbatif. C’est très divertissant, et Resnais y met une pointe d’humour signifiant son recul. Mais, et c’est là que le film décolle, et atteint une forme véritablement expérimentale, Resnais ouvre des portes dans l’imaginaire de ses personnages en incrustant des scènes jouées par leurs acteurs préférés. Ce système se retrouvera dans son cinéma en particulier (les tubes populaires dans On connaît la chanson) et dans les fictions majoritaires contemporaines en général (les séries Dream On ou même Ally McBeal).
Olivier Nicklaus
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