Massacre à la tronçonneuseTobe Hooper transforme un fait divers macabre en cauchemar surréaliste. Le film d’horreur ultime.Sorti de nulle part (Tobe Hooper est un illustre inconnu lorsqu’il tourne son premier film avec une équipe semi-professionnelle et des capitaux de provenance douteuse), Massacre à la tronçonneuse est devenu instantanément un classique du cinéma d’horreur des années […]
Massacre à la tronçonneuse
Tobe Hooper transforme un fait divers macabre en cauchemar surréaliste. Le film d’horreur ultime.
Sorti de nulle part (Tobe Hooper est un illustre inconnu lorsqu’il tourne son premier film avec une équipe semi-professionnelle et des capitaux de provenance douteuse), Massacre à la tronçonneuse est devenu instantanément un classique du cinéma d’horreur des années 70 et continue de traumatiser chaque nouvelle génération de cinéphiles. Même si l’histoire d’un groupe de jeunes vacanciers idiots qui tombent dans le piège d’une famille de ploucs psychopathes a été filmée un millier de fois, avant et après Massacre à la tronçonneuse, jamais aucun cinéaste n’est parvenu à montrer l’Amérique profonde, transformée en décharge humaine par la crise économique, sous un jour aussi terrifiant. Hooper s’inspire du même fait divers macabre qui donna naissance à Psychose de Robert Bloch et Alfred Hitchcock, soit le cas gratiné d’Ed Gein, péquenot assassin, cannibale, empailleur et nécrophile. La description hyperréaliste et quasi documentaire de charniers et d’abattoirs est baignée dans une atmosphère surréaliste où règne l’hystérie et le cauchemar. Et Tobe Hooper de se permettre toutes les folies, osant des cadavres exquis et des calembours visuels du plus mauvais goût. Comme La Nuit des masques de John Carpenter, autre titre séminal du fantastique contemporain, Massacre à la tronçonneuse s’intéresse à la figure (ou plutôt à son absence angoissante, cachée sous un masque de peau humaine) du tueur en série, cernant la terreur moderne de la répétition et du vide par l’assimilation de formes anciennes de superstition telles que le croque-mitaine.
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