Le scénariste, qui avait collaboré à plusieurs reprises avec Martin Scorsese, est décédé mercredi 11 septembre à l’âge de 82 ans.
Le nom de Mardik Martin ne nous est pas familier, et pourtant c’est à ses côtés que Martin Scorsese a débuté sa carrière de cinéaste. Les deux hommes se sont rencontrés en 1961 à la New York University. « Tout ce que [Scorsese] a fait en sortant de NYU, il l’a fait avec Mardik. Ils formaient une équipe« , expliquait une amie du duo au Los Angeles Times en 2007. Ensemble, ils écrivent le deuxième court métrage de Marty, It’s Not Just You, Murray ! (1964) avant de basculer vers le long métrage avec Who’s That Knocking at My Door (1967). Une collaboration qui se poursuivra dans les années 1970 : les comparses travaillent sur le mafieux Mean Streets (1973), puis Martin écrit le musical New York New York (1977) avec le scénariste Earl Mac Rauch et apporte son aide sur le documentaire The Last Waltz (1978), consacré au dernier concert du groupe The Band.
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La consécration Raging Bull
En 1981, le percutant Raging Bull déboule sur les écrans. Pour ce film, Martin a passé près d’un an et demi à réunir des informations sur le boxeur Jake LaMotta, avant de rédiger le scénario avec Paul Schrader. C’est Robert De Niro qui a dû insister, avec Mardik Martin, pour que Scorsese, qui détestait la boxe et le sport en général, fasse le film. En octobre 2007, à l’occasion de la sortie d’un documentaire sur la vie de Mardik Martin (Mardik : De Bagdad à Hollywood), le Los Angeles Times l’avait rencontré. Il racontait alors : « Bob et moi on s’est assis et on a regardé tous les films de boxe qu’on a pu trouver – pas pour les copier, au contraire, on voulait faire quelque chose qui n’avait jamais été fait. » Ils ont fini par convaincre Scorsese, qui a réalisé grâce à eux l’un de ses plus grands films.
Des plateaux aux salles de classe
Mardik Martin, né en Iran de parents arméniens et élevé en Irak, avait rejoint les Etats-Unis à la fin des années 1950. D’abord étudiant en économie à NYU, il avait finalement trouvé sa place dans le département de cinéma, fort d’une expérience au sein d’une société de distribution durant sa jeunesse à Bagdad. Personnalité reconnue du Nouvel Hollywood, sa carrière de scénariste s’était peu à peu délitée après sa collaboration avec Scorsese, qu’il considéra comme un ami jusque dans ses dernières années mais qu’il n’a plus beaucoup vu au fur et à mesure que le cinéaste gagnait une renommée internationale.
Embauché comme scénariste sur L’Impasse de Brian DePalma (1993), Martin avait quitté le projet après avoir critiqué un film d’Al Pacino et exprimé ses réserves sur la narration de Scarface. Il avait alors sombré dans la cocaïne et vécu très modestement à l’écart d’Hollywood avant de reprendre du service en tant que professeur de scénario à NYU et à l’Université de Californie du Sud.
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