Lost highwayde David Lynch (1996), avec Bill Pullman, Patricia ArquetteFilm noir schizophrénique, divagation cauchemardesque sur le thème éternel de la femme fatale, Lost highway, bercé par les mélopées grinçantes de la bande à Trent Reznor, est une œuvre fracturée et spasmodique qui, malgré sa relative opacité, nous capture et ne nous lâche plus jusqu’à la […]
Lost highway
de David Lynch (1996), avec Bill Pullman, Patricia Arquette
Film noir schizophrénique, divagation cauchemardesque sur le thème éternel de la femme fatale, Lost highway, bercé par les mélopées grinçantes de la bande à Trent Reznor, est une œuvre fracturée et spasmodique qui, malgré sa relative opacité, nous capture et ne nous lâche plus jusqu’à la fin. Le début du film, très lent, très dépouillé et très angoissant, est peut-être ce que le cinéaste a fait de plus beau. On pourra consulter avec profit le scénario original (édité par les Cahiers du cinéma) pour constater à quel point le film, qui joue sur une succession d’ellipses fulgurantes, lui est supérieur. Il est surprenant de voir à quel point Lynch a su renouveler et enrichir son style expressif sans changer un iota à ses obsessions habituelles.
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