La plus surfaite et exaspérante des actrices françaises actuelles a fait encore moins de bons films que Romy Schneider. S’il n’en reste qu’un, ce sera bien sûr Adèle H, de la veine la plus incandescente de Truffaut, celle des Deux Anglaises, mais plus encore de La Chambre verte. Car cette évocation de la fille de […]
La plus surfaite et exaspérante des actrices françaises actuelles a fait encore moins de bons films que Romy Schneider. S’il n’en reste qu’un, ce sera bien sûr Adèle H, de la veine la plus incandescente de Truffaut, celle des Deux Anglaises, mais plus encore de La Chambre verte. Car cette évocation de la fille de Victor Hugo s’attache avant tout à l’autarcie de la passion, dont l’objet ne vaut que par son absence, et qui finit par oblitérer le monde extérieur, laissant le personnage enfin seul avec son obsession. A côté de cela, le Rouffio fait pâle figure, mais sa minceur même le rend plutôt sympathique au regard des pièces montées de plus en plus indigestes dont la dame s’est fait depuis une spécialité.
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