La célèbre revue de cinéma a révélé les dix films qu’elle retient de 2017. En première place… une série: Twin Peaks.
On pouvait s’y attendre. Les Cahiers du cinéma ont achevé une année où la série de David Lynch et Mark Frost, Twin Peaks, a tenu une large place dans ses pages, en la plaçant en tête de leur top de l’année. Après deux couvertures consacrées à la troisième saison de Twin Peaks (pour leurs numéros de juillet-août et d’octobre) et trois dossiers suivant la diffusion progressive de la série, la revue de cinéma met David Lynch en couverture de leur numéro de décembre, et propose un entretien exclusif avec le cinéaste.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Si cette première place d’un top cinéma décernée à une série peut faire polémique, rappelons que les Cahiers du cinéma avait déjà mis la série de Bruno Dumont P’tit Quinquin en haut de leur top en 2014.
On retrouve d’ailleurs Bruno Dumont en deuxième place cette année, avec son film musical Jeanette : L’enfance de Jeanne d’Arc.
Dans le reste de ce top, quelques habitués des Cahiers du cinéma ont leur place: Kelly Reichardt avec son sublime Certaines femmes, L’Amant d’un jour de Philippe Garrel, ou encore le virevoltant Good Time des frères Safdie.
Hong Sangsoo et Pablo Larain ont sorti chacun deux films cette année. Les Cahiers du cinéma ont préféré Le Jour d’après pour le premier et Jackie pour le second.
Le cinéma d’horreur américain est lui aussi honoré, avec la présence du premier film très remarqué de Jordan Peele, Get out, et le douzième film de M. Night Shyamalan, Split.
Le top cinéma des Cahiers du cinéma :
1. Twin Peaks – Saison 3 de David Lynch
2. Jeanette : L’enfance de Jeanne d’Arc de Bruno Dumont
3. Certaines femmes de Kelly Reichardt
4. Get out de Jordan Peele
5. Le Jour d’après de Hong Sang-soo
6. L’amant d’un jour de Philippe Garrel
7. Good Time de Josh et Benny Safdie
8. Split de M. Night Shyamalan
9. Jackie de Pablo Larrain
10. Un jour dans le vie de Billy Lynn de Ang Lee
{"type":"Banniere-Basse"}