Oscar et César 2008 : le cinéma français piaffe d’impatience alors que « La Môme » s’apprête à tout rafler. Analyse.
Don Morrison, l’auteur du brûlot très médiatisé paru l’automne dernier dans le Time Magazine sur le supposé déclin de la culture française et son incapacité à s’exporter, pourrait amender son audit au moins sur un point : jamais le cinéma français n’aura à ce point brillé dans la liste des nominations aux oscars. Trois nominations pour La Môme (dont celle de la meilleure actrice pour Marion Cotillard, qui, pauvrette, pourrait bien recevoir sa récompense dans le noir suite à une grêve carabinée des scénaristes et leurs amis), quatre nominations pour Le scaphandre et le papillon (dont celle de Julien Schnabel à la mise en scène) et celle enfin de Persepolis dans la catégorie du meilleur film d’animation. Du coup, la liste des nominations des César n’a jamais été aussi proche de celles de leur grand cousin américain, puisque les trois films se taillent la part du lion dans l’hexagone.
Si Marion Cotillard gagnait l’oscar, ce serait une victoire à la David sur le Goliath du cinéma hoollywoodien. Une razzia de César pour le même film équivaudrait en revanche à un violent coup de volant vers le recentrage industriel pour une cérémonie qui a préféré ces dernières années récompenser des films à plus faible taux d’agressivité commerciale (Lady Chatterley l’an passé). Il est à craindre que cela se produise – mais notre cœur bat néanmoins pour La graine et le mulet, nommé cinq fois, mais qui peut pâtir du triomphe récent de L’esquive. A noter l’absence des Chansons d’amour des principales catégories (notamment celle de Louis Garrel dans une catégorie – meilleur acteur- où le jeune quadra Matthieu Amalric pour son Scaphandre fait figure de benjamin – face à Michel Blanc, Jean-Pierre Darrousin et Vincent Lindon). Si Marion Cotillard et ses prothèses semblent imbattables dans la catégorie Actrice, celle du jeune espoir féminin devrait se jouer entre Hafsia Herzi pour La graine… et Clotilde Hesme pour Les chansons d’amour.
Aux Oscar, les pronostics annoncent un duel entre No country for old men des Coen et There will be blood de Paul Thomas Anderson (sortie France le 27 février), avec huit nominations chacun. Ce dernier film pourrait valoir à Daniel Day Lewis un deuxième oscar, à moins d’une victoire, amplement méritée, de Johnny Depp pour Sweeney Todd (qui lui a toujours été boudé par l’Académie. La cérémonie des César aura lieu le 22 février, et celle des Oscar n’aura peut-être pas lieu le 24 – ce qui éviterait un épuisant jet-lag aux nombreux doubles participants.
LES NOMINATIONS POUR LES OSCARS 2008
Meilleur Film :
– REVIENS MOI de Joe Wright
– Juno de Jason Reitman
– Michael Clayton de Tony Gilroy
– No Country For Old Men d’Ethan et Joel Coen
– There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
Meilleur Acteur :
– George Clooney pour Michael Clayton
– Daniel Day-Lewis pour There Will Be Blood
– Johnny Depp pour Sweeney Todd
– Tommy Lee Jones pour Dans la Vallée d’Ellah
– Viggo Mortensen pour Les Promesses de l’ombre
Meilleure Actrice :
– Cate Blanchett pour Elizabeth : L’Age d’Or
– Julie Christie pour Loin d’elle
– Marion Cotillard pour La Môme
– Laura Linney pour La Famille Savage
– Ellen Page pour Juno
Meilleure Réalisation
– Julian Schnabel pour Le Scaphandre et le Papillon
– Jason Reitman pour Juno
– Tony Gilroy pour Michael Clayton
– Ethan & Joel Coen pour No Country For Old Men
– Paul Thomas Anderson pour There Will Be Blood
Meilleur Second Rôle Masculin
– Casey Affleck pour L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
– Javier Bardem pour No Country for Old Men
– Philip Seymour Hoffman pour La Guerre selon Charlie Wilson
– Hal Holbrook pour Into the Wild
– Tom Wilkinson pour Michael Clayton
Meilleur Second Rôle Féminin
– Cate Blanchett pour I’m Not There
– Ruby Dee pour American Gangster
– Saoirse Ronan pour REVIENS-MOI
– Amy Ryan pour Gone Baby Gone
– Tilda Swinton pour Michael Clayton
Meilleure adaptation
– Christopher Hampton pour REVIENS-MOI
– Sarah Polley pour Loin d’elle
– Ronal Harwood pour Le Scaphandre et le Papillon
– Ethan & Joel Coen pour No Country For Old Men
– Paul Thomas Anderson pour There Will Be Blood
Meilleur Scénario Original
– Diablo Cody pour Juno
– Nancy Oliver pour Lars and the Real Girl
– Tony Gilroy pour Michael Clayton
– Brad Bird pour Ratatouille
– Tamara Jenkins pour La Famille Savage
Meilleur Film d’Animation
– Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
– Ratatouille de Brad Bird
– Les Rois de la glisse d’Ash Brannon et Chris Buck
Meilleure Direction Artistique
– American Gangster de Ridley Scott
– REVIENS-MOI de Joe Wright
– A la croisée des mondes : la boussole d’or de Chris Weitz
– Sweeney Todd de Tim Burton
– There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
Meilleur Chef-Opérateur
– Roger Deakins pour L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
– Seamus McGarvey pour REVIENS-MOI
– Janusz Kaminski pour Le Scaphandre et le Papillon
– Roger Deakins pour No Country for Old Men
– Robert Elswit pour There Will Be Blood
Meilleurs Costumes
– Across the Universe
– REVIENS-MOI
– Elizabeth : l’Age d’Or
– La Môme
– Sweeney Todd
Meilleur Documentaire
– No End in Sight de Charles Ferguson
– Operation Homecoming : Writing the Wartime Experience de Richard Robbins
– Sicko de Michael Moore
– Taxi to the Dark Side d’Alex Gibney
– War Dance de Sean Fine et Andrea Nix
Meilleure Bande Originale
– Marco Beltrami pour 3h10 pour Yuma
– Dario Marianelli pour REVIENS-MOI
– Alberto Iglesias pour Les Cerfs-volants de Kaboul
– James Newton Howard pour Michael Clayton
– Michael Giacchino pour Ratatouille
Meilleur Film Etranger
– Beaufort de Joseph Cedar
– Les Faussaires de Stefan Ruzowitzky
– Katyn d’Andrzej Wajda
– Mongol de Sergei Bodrov
– 12 de Nikita Mikhalov
LES NOMINATIONS POUR LES CESARS 2008
Meilleur film :
– La Môme
– La Graine et le mulet
– Persépolis
– Le Scaphandre et le papillon
– Un Secret
Meilleur acteur :
– Mathieu Amalric – Le Scaphandre et le papillon
– Michel Blanc – Les Témoins
– Jean-Pierre Darroussin – Dialogue avec mon jardinier
– Vincent Lindon – Ceux qui restent
– Jean-Pierre Marielle – Faut que ça danse
Meilleure actrice :
– Marion Cotillard – La Môme
– Isabelle Carré – Anna M
– Cécile de France – Un Secret
– Marina Foïs – Darling
– Catherine Frot – Odette Toulemonde
Meilleur réalisateur :
– Olivier Dahan – La Môme
– Abdellatif Kechiche – La Graine et le Mulet
– Claude Miller – Un Secret
– André Téchiné – Les Témoins
– Julian Schnabel – Le Scaphandre et le papillon
Meilleur second rôle féminin :
– Julie Depardieu – Un Secret
– Noémie Lvovsky – Actrices
– Bulle Ogier – Faut que ça danse !
– Ludivine Sagnier – Un Secret
– Sylvie Testud – La Môme
Meilleur second rôle masculin :
– Fabrice Luchini – Molière
– Laurent Stocker – Ensemble c’est tout
– Michael Lonsdale – La Question humaine
– Pascal Greggory – La Môme
– Sami Bouajila – Les Témoins
Meilleur espoir masculin :
– Nicolas Cazalé – Le Fils de l’épicier
– Grégoire Leprince-Ringuet – Les Chansons d’amour
– Johan Libéreau – Les Témoins
– Jocelyn Quivrin – 99 francs
– Laurent Stocker – Ensemble c’est tout
Meilleur espoir féminin :
– Louise Blachère – Naissance des pieuvres
– Adèle Henel – Naissance des pieuvres
– Hafsia Herzi – La Graine et le mulet
– Clotilde Hesme – Les Chansons d’amour
– Audrey Dana – Roman de gare
Meilleur Scénario original :
– La Môme
– 2 days in Paris
– La Graine et le mulet
– Ceux qui restent
– Molière
Meilleure adaptation :
– Ensemble c’est tout
– Darling
– Un secret
– Le Scaphandre et le papillon
– Persépolis
Meilleur premier film :
– Ceux qui restent
– Et toi, t’es sur qui ?
– Naissance des pieuvres
– Persépolis
– Tout est pardonné
Meilleur film étranger :
– 4 mois, 3 semaines et 2 jours
– De l’autre côté
– La Nuit nous appartient
– Les Promesses de l’ombre
– La Vie des autres
Meilleure musique :
– Les Chansons d’amour
– Persépolis
– L’Ennemi intime
– Un secret
– Faut que ça danse !