Jacques (Berléand), artiste-peintre quinquagénaire fauché, aime draguer les petites jeunes. Le petit dîner sympa en tête-à-tête qu’il organise pour séduire la jolie Claire se terminera au poste de police, en tête-à-tête avec le papa commissaire de la donzelle Sur le ton de la comédie, Thomas Bardinet trace le portrait drôle et touchant d’un adolescent attardé […]
Jacques (Berléand), artiste-peintre quinquagénaire fauché, aime draguer les petites jeunes. Le petit dîner sympa en tête-à-tête qu’il organise pour séduire la jolie Claire se terminera au poste de police, en tête-à-tête avec le papa commissaire de la donzelle
Sur le ton de la comédie, Thomas Bardinet trace le portrait drôle et touchant d’un adolescent attardé qui n’a jamais su assumer son rôle de père. D’où vient pourtant que le film ne nous touche pas davantage ? Sans doute de sa mise en scène, qui n’arrive jamais à donner un vrai relief à ses personnages, qui traînent tous une vieille douleur et sont donc trop unanimement sympathiques, rouages prisonniers d’une machinerie scénaristique trop bien huilée : ils demeurent des caricatures. Alors que là, la mise en scène demeure toujours un peu approximative, malgré une distribution irréprochable ? les filles notamment, Laetitia Coti et Valérie Donzelli, avec son regard étrange, sont exquises.
Bardinet termine pourtant son film en beauté : la dernière scène est réellement émouvante. Mais elle résout si peu l’enjeu véritable du film qu’on en vient à regretter qu’il n’ait pas commencer par là : comme si l’histoire se terminait au moment même où le vrai sujet apparaît.