À l’heure où les plus grands festivals internationaux sacrent des documentaires (“Toute la beauté et le sang versé” de Laura Poitras à Venise, “Sur l’Adamant” à Berlin), “IndieWire” a publié son top 50 des meilleurs films du genre.
Classer les meilleurs films documentaires relève d’un exercice très périlleux, tant le terme “documentaire” convoque une très grande variété de formes, de dispositifs et de regards. IndieWire s’est donc prêté au jeu en proposant sa liste des 50 meilleurs documentaires du XXIe siècle.
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Laura Poitras et Agnès Varda couronnées
On remarque tout d’abord une quasi parité entre réalisatrices et réalisateurs, puisque 20 des 50 films sont réalisés ou coréalisés par une femme. Deux de ces réalisatrices apparaissent deux fois : Kirsten Johnson pour Dick Johnson is Dead et Cameraperson, ainsi que Laura Poitras pour Citizenfour et le tout récent Toute la beauté et le sang versé classé en 5e position. Dans les premières places du classement, en 6e position, on retrouve également le film d’Agnès Varda, coréalisé avec JR, Visages villages. Enfin, une autre cinéaste majeure est présente dans le top (un peu trop bas dans le classement ?), puisque Chantal Akerman est classée 47e avec son dernier film, No Home Movie.
On retrouve à juste titre plusieurs grands noms du cinéma documentaire, à commencer par celui de Frederick Wiseman, représenté avec deux de ses films : At Berkeley (18e) et City Hall (30e). Werner Herzog, quant à lui, se positionne en 14e position avec Grizzly Man, tandis que le cinéaste iranien Jafar Panahi se classe deuxième avec Ceci n’est pas un film.
Plusieurs films viennent apporter une certaine diversité formelle dans la sélection. On remarque par exemple la présence du documentaire d’animation haut dans le classement avec deux films, Valse avec Bachir d’Ari Folman (17e) et un second film directement influencé par le premier, Flee de Jonas Poher Rasmussen (4e). On se réjouit également de la présence du sidérant Léviathan, le premier film réalisé par le couple d’anthropologues Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel (qui ont réalisé cette année le saisissant De humani corporis fabrica).
De grand·es absent·es
Évidemment, l’exercice est litigieux et invite au débat. Par exemple, on peut s’étonner du sacre de Joshua Oppenheimer avec deux films, The Look of Silence et The Act of Killing, qui arrive en première position. Mais plus encore, ce classement est marqué par une surreprésentation du documentaire américain (30 films sur 50) et promeut une vision un brin standardisée du documentaire.
Il souffre ainsi de l’absence de certains immenses cinéastes, à commencer par celle du Chinois Wang Bing, qui avait marqué une petite révolution dans le champ documentaire avec son premier film, À l’ouest des rails, avant de réaliser une série de très grands films (Argent amer, À la folie, L’Homme sans nom, Les Âmes mortes). On ne peut que regretter l’absence de Pedro Costa, dont la série de films tournés dans le quartier lisboète de Fontainhas a contribué à réinventer la forme documentaire, ainsi que celle du Chilien Patricio Guzmán (Nostalgie de la lumière, Le Bouton de nacre).
Enfin, d’autres films ont particulièrement marqué ces dernières années : L’Image manquante de Rithy Panh ou encore Homeland : Irak année zéro d’Abbas Fahdel. Avec de tels oublis, on ne s’étonne pas de l’absence de certains noms encore méconnus du grand public et pourtant infiniment précieux, comme ceux de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Lech Kowalski, Khalik Allah, Ben Russell et Ben Rivers ou James Benning.
Le classement complet
50. Mr Bachmann and His Class de Maria Speth, Allemagne, 2021
49. 13th d’Ava DuVernay, États-Unis, 2016
48. All These Sleepless Nights de Michal Marczak, Pologne, Grande-Bretagne, 2016
47. No Home Movie de Chantal Akerman, Belgique, 2016
46. Twenty Feet from Stardom de Morgan Neville, États-Unis, 2013
45. Amy d’Asif Kapadia, États-Unis, 2015
44. Kedy, des chats et des hommes de Ceyda Torun, Turquie, 2016
43. The Central Park Five de Sarah Burns, Ken Burns, David Mcmahon, États-Unis, 2012
42. After Tiller de Martha Shane, Lana Wilson, États-Unis, 2013
41. Searching for Sugar Man de Malik Bendjelloul, Suède et Royaume-Uni, 2012
40. Minding the Gap de Bing Liu, États-Unis, 2018
39. Faya Dayi de Jessica Beshir, Ethiopie, États-Unis, Qatar, 2021
38. Virunga d’Orlando von Einsiedel, Royaume-Uni, 2014
37. Summer of Soul de Questlove, États-Unis, 2021
36. Dick Johnson Is Dead de Kirsten Johnson, États-Unis, 2020
35. Capturing the Friedmans d’Andrew Jarecki, États-Unis, 2003
34. The Mole Agent de Maite Alberdi, Chili, 2020
33. American Factory de Steven Bognar et Julia Reicher, États-Unis, 2019
32. Weiner de Elyse Steinberg, Josh Kriegman, États-Unis, 2016
31. Procession de Robert Greene, États-Unis, 2021
30. City Hall de Frederick Wiseman, États-Unis, 2020
29. Fuocoammare de Gianfranco Rosi, Italie, France, 2016
28. Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel, France, 2012
27. Kate Plays Christine de Robert Greene, États-Unis, 2016
26. Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, Macédoine du Nord, 2019
25. Ne me quitte pas de Sabine Lubbe Bakker, Niels Van Koevorden, Belgique et Pays-Bas, 2013
24. Citizenfour de Laura Poitras, États-Unis, 2014
23. Man on Wire de James Marsh, Royaume-Uni et États-Unis, 2008
22. L’Affaire collective d’Alexander Nanau, Roumanie et Luxembourg, 2020
21. Tout ce que nous respirons de Shaunak Sen, Ruyaume-Uni, Inde et États-Unis, 2022
20. Cameraperson de Kirsten Johnson, États-Unis, 2016
19. Gunda de Viktor Kossakovski, États-Unis, Norvège et Royaume-Uni, 2020
18. At Berkeley de Frederick Wiseman, États-Unis, 2013
17. Valse avec Bachir d’Ari Folman, Israël, France et Allemagne, 2008
16. Fire of Love de Sara Dosa, États-Unis et Canada, 2022
15. Faites le mur ! de Banksy, États-Unis et Royaume-Uni, 2010
14. Grizzly Man de Werner Herzog, États-Unis, 2005
13. Bowling for Columbine, Michael Moore, États-Unis, 2002
12. Senna d’Asif Kapadia, Royaume-Uni, 2010
11. I Am Not Your Negro de Raoul Peck, États-Unis, France, 2016
10. The Look of Silence de Joshua Oppenheimer, Danemark, 2015
9. Stories We Tell de Sarah Polley, Canada, 2013
8. When the Levees Broke: A Requiem in Four Acts de Spike Lee, États-Unis, 2006
7. Time de Garrett Bradley, États-Unis, 2020
6. Visages villages d’Agnès Varda, France, 2017
5. Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, États-Unis, 2022
4. Flee de Jonas Poher Rasmussen, Danemark, 2021
3. O.J.: Made in America d’Ezra Edelman, États-Unis, 2016
2. Ceci n’est pas un film de Jafar Panahi, Iran, 2011
1. The Act of Killing de Joshua Oppenheimer, Danemark, 2013
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