L’intriguant duo Joaquin Phoenix / Lady Gaga, le grand retour de Bong Joon-ho, le projet d’une vie signé Francis Ford Coppola… Découvrez notre sélection des films que l’on attend avec impatience en 2024. (2/3)
Une famille de Christine Angot (20 mars)
Une famille, documentaire qu’elle a réalisé autour de son livre Le Voyage vers l’Est (prix Médicis et prix Les Inrockuptibles en 2021) est très attendu. Non seulement parce qu’il s’agit du premier long métrage de l’écrivaine, mais surtout parce qu’il se murmure qu’Une famille est un très grand film. Précédé d’une controverse légale sur la façon dont certaines images ont été obtenues, le film pourrait bien faire sa première dans un grand festival hivernal.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop","device":"desktop"}
Mickey 17 de Bong Joon-ho (27 mars)
Cinq ans après sa Palme d’or pour Parasite, le maître du cinéma coréen fera son grand retour avec un film… américain ! Porté par Robert Pattinson, Mickey 17 racontera l’histoire d’un colon de l’espace dont les souvenirs sont implantés dans un nouveau corps à chaque fois qu’il décède. Avec cette adaptation, Bong Joon-ho devrait continuer d’explorer les thématiques du dépassement de soi et de la rébellion contre l’ordre établi : le roman d’Edward Ashton, dont il s’est inspiré, était déjà une critique radicale de la société de consommation.
Drive-Away Dolls d’Ethan Coen (10 avril)
Si depuis les années 1980, les frères Coen nous ont habitués à un cinéma d’auteur américain en binôme, depuis le début des années 2020, la donne semble différente. Joel Coen proposait une vision personnelle de Macbeth en 2021, tandis qu’Ethan Coen a réalisé depuis un documentaire sur Jerry Lee Lewis, et s’apprête à présenter sa première fiction en solo : Drive-Away Dolls. Le film devrait être un road trip entre copines, mouvementé par d’étranges rencontres, incarnées par… Pedro Pascal ou encore Matt Damon !
Evil Does Not Exist de Ryusuke Hamaguchi (10 avril)
Ryusuke Hamaguchi signera son retour en 2024 avec l’un si ce n’est le plus beau de ses films : Evil Does Not Exist. Lion d’argent à Venise, ce film japonais part d’un problème posé dans un petit village, lorsque des entrepreneurs souhaitent s’y implanter. Et de ce nœud, le cinéaste se sert pour filmer des hommes et des femmes en quête de sens dans une époque post-Covid, mais aussi l’enfance, la nature, le bois qu’on coupe et le wasabi… Un film merveilleux, qui trouve sa source dans le réel, et les questions simples qu’on s’y pose…
Furiosa de George Miller (22 mai)
Spin-off de Mad Max: Fury Road, le nouveau film de George Miller explorera le passé de Furiosa (inoubliable Charlize Theron), cette fois interprétée par Anya Taylor-Joy. Dans ce nouveau shot d’adrénaline post-apocalyptique, la jeune héroïne, kidnappée par une horde de motards, devra se battre pour retrouver les siennes. Ce scénario proche du précédent opus promet déjà des courses-poursuites iconiques et des explosions dans tous les sens, et peut-être même une première mondiale à Cannes…
Trap de M. Night Shyamalan (31 juillet)
M. Night Shyamalan reviendra déjà après son récent Knock at the Cabin, pour un nouveau thriller psychologique perturbant. D’après les premières informations, le film devrait se dérouler durant un concert et marquera le retour de Shyamalan chez Warner Bros, lui assurant sûrement un budget suffisamment confortable pour réunir un beau casting et aller au bout de sa vision…
Beetlejuice 2 de Tim Burton (11 septembre)
Fond de tiroir franchisé ou vrai retour gagnant ? C’est la question qu’on se pose à propos de cette suite du film sorti il y a plus de vingt-cinq ans. Si Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O’Hara reprennent leur rôle, la nouvelle égérie de Burton, Jenna Ortega, rejoint l’aventure, tout comme Monica Bellucci, Justin Theroux et Willem Dafoe. Bouclé fin novembre, le tournage a été perturbé par les grèves et la sortie du film se fera donc à la rentrée, sans grand espoir de le voir terminer à Cannes en 2024. Ce sera plutôt pour Venise…
Joker : Folie à deux de Todd Phillips (2 octobre)
Présenté comme un film autonome et sans suite, le succès au box-office du film Joker et l’intérêt de Joaquin Phoenix pour ce rôle ont sans doute aidé à motiver Todd Phillips pour un autre tour de piste. Présenté comme une comédie musicale, accompagné par Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn… forcément que ce Joker : Folie à deux intrigue, tant il présente de possibilités, pour le meilleur et pour le pire.
Megalopolis de Francis Ford Coppola
Verra-t-on Megalopolis de Francis Ford Coppola à Cannes en 2024 ? Ou même, verra-t-on Megalopolis en 2024 tout court ? Pour ce film somme, le réalisateur a sorti 120 millions de dollars de sa propre poche, afin de mettre en scène cette histoire qu’il a commencé à écrire pour la première fois dans les années 1980… Le tournage est terminé depuis mars, mais aucune image de Dustin Hoffman, Adam Driver ou Aubrey Plaza n’ont encore été présentées au public. Patience est mère de vertu, et il faudra s’en armer avec ce qui s’annonce comme l’un des projets les plus excitants de la décennie.
Impossible scénario, la mort de Virgile de Mitra Farahani
Mitra Farahani avait déjà dévoilé de magnifiques images de Jean-Luc Godard au travers de la correspondance farfelue qu’il avait tenue durant quelques temps avec Ebrahim Golestan. La documentariste iranienne devrait cette année poursuivre cette voie avec son nouveau film au nom très godardien, et qui devrait montrer les dernières instructions que l’ivre d’images donna pour constituer sa dernière œuvre, inachevée…
{"type":"Banniere-Basse","device":"desktop"}