Intrigue captivante et perfection plastique font de ce thriller sexuel et métaphysique un pur chef-d’œuvre.
Le Quatrième Homme peut faire figure de bande-annonce pour l’ensemble
de l’œuvre de Paul Verhoeven puisqu’on y retrouve les principaux ingrédients qui ont fait la renommée de son cinéma : provocation, sexe, violence, blasphème, etc. Mais ce thriller métaphysique est surtout une pure réussite, captivante de bout en bout, évoquant les meilleurs films de Bunuel ou de Lynch tant la dimension onirique ne perd jamais le spectateur en route mais lui tient au contraire la main loin dans les méandres des visions de l’auteur. On y suit un écrivain à la fois catholique et homosexuel qui se rend dans une petite ville hollandaise pour une lecture. Là, une mystérieuse blonde ne cesse de le filmer. Il finit la nuit chez elle, et découvre peu à peu dans quel engrenage il a mis le doigt… Verhoeven recourt abondamment au symbolisme : dès la première scène, une araignée tisse sa toile, et le scénario nous fera bientôt comprendre très clairement qui est l’araignée en question. Les (nombreux) détracteurs du film y ont vu de la misogynie (sous prétexte que le personnage de Christina est une mante religieuse, mais ils oublient alors celui, métaphorique, de Marie, qui sauve le héros), de l’homophobie et du blasphème (ridicule : Verhoeven rend au contraire l’homosexualité et la religion catholique aussi universelles l’une que l’autre grâce à autant de visions érotiques et « cuméniques », jusqu’au Christ en croix halluciné en slip rouge moulant). La vérité, c’est qu’il a su bâtir une intrigue captivante et la porter (avec Jan de Bont à la photo) à un rare niveau de perfection plastique.
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