Entièrement autobiographique, Le Miroir est inspiré par un trauma d’enfance. Tarkovski a 3 ans lorsque son père, le poète Arséni Tarkovski, se sépare de sa mère. Un drame familial encore obscurci par la guerre. Résultat : une auto-analyse magistrale à laquelle le cinéaste a donné la forme de rêveries, de souvenirs, du monologue intérieur d’un […]
Entièrement autobiographique, Le Miroir est inspiré par un trauma d’enfance. Tarkovski a 3 ans lorsque son père, le poète Arséni Tarkovski, se sépare de sa mère. Un drame familial encore obscurci par la guerre. Résultat : une auto-analyse magistrale à laquelle le cinéaste a donné la forme de rêveries, de souvenirs, du monologue intérieur d’un malade (lui-même) cloué au lit pour une « blanche, blanche journée ». Mode d’emploi livré par le metteur en scène : « Le film devrait être pour l’auteur et pour le spectateur un acte moral purificateur. »
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