Ce festival dédié aux projets indépendants vient de révéler la composition de ses jurys, la sélection des films en compétition et un alléchant programme de rétrospectives, offrant par la même occasion une belle visibilité au jeune cinéma français.
Comme l’an passé quand il avait couronné Les Garçons Sauvages de Bertrand Mandico, le festival international du film indépendant de Bordeaux (FIFIB) – dont la bande-annonce a été réalisé par Mandico himself – devrait une nouvelle fois offrir une belle visibilité au jeune cinéma français et international grâce à une compétitiion prometteuse dévoilée aujourd’hui en même temps que son jury long-métrage composé de Vincent Macaigne, Garance Marrilier, Danielle Arbid, Lola Créton et Rachida Brakni.
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Dans la sélection des longs-métrages français, nous retrouvons la paire Caroline Poggi/Jonathan Vinel – déjà à l’œuvre cette année dans le sublime programme de courts-métrages Ultra Rêve – pour leur premier long intitulé Jessica Forever, le récit d’une femme en pleine introspection, reine et protectrice, désireuse de créer un monde avec sa famille, où ils auront le droit de rester vivants. Nous retrouverons également Elsa Amiel (première assistante de Bonello sur L’Apollonide et Saint-Laurent) pour son tout premier long-métrage, Mickhaël Hers (Ce sentiment de l’été)avec le film Amanda et enfin Virgil Vernier, révélé avec Mercuriales en 2014, qui viendra présenter Sophia Antilopis. Côté international, là encore des premiers films et la présence de Alejandro Fadel (Elefante Blanco, présenté à Cannes) pour Meurs, monstre, meurs. A signaler également l’heureuse présence de notre critique Jacky Goldberg et de son court-métrage Flesh Memory dans la sélection « contrebandes ».
Des carrières singulières mises à l’honneur
Tourné vers des artistes novateur.rice.s et ayant pour vocation de révéler des noms jusqu’ici restés dans l’ombre, le Festival international du film de Bordeaux se distingue aussi par sa capacité à revenir sur des carrières singulières. Cette année, les sections parallèles mettront à l’honneur une certaine transversalité, permettant d’évoquer des parcours cinématographiques, mais aussi scénaristiques et littéraires.
En atteste la présence d’Emmanuel Carrère, écrivain du récent Le Royaume qui a aussi coécrit la série Les revenants. Il interviendra autour de son documentaire Retour à Kotelnitch, une plongée dans la Russie contemporaine, et donnera une masterclass sur Les Fils de l’homme, d’Alfonso Cuaron. Kleber Mendonça Filho, ancien journaliste et réalisateur d’Aquarius révélé à Cannes 2016, aura carte blanche pour parler de son œuvre documentaire, qui mêle réalisme social et éléments fantastiques. Le réalisateur de la série Senses, puissante étude des mœurs japonaises, viendra également présenter son œuvre (dont son dernier film Asako I et II), pour la mettre en regard avec le célèbre Faces de John Cassavetes. Enfin, un cycle sera entièrement consacré à l’horreur au féminin : du mémorable Trouble Every Day de Claire Denis, qui a imposé dans le champ du cinéma français une plasticité de l’horreur inédite, au premier court-métrage de Julia Ducournau, Junior, qui contenait déjà les germes expérimentales de Grave.
Le FIFIB se déroulera du 9 au 15 octobre prochain, et la liste des jurés et des films en compétition sont à retrouver sur le site du festival.
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