L’Autre côté de la merComment rester pied-noir quand l’Algérie vit sa plus sanglante crise d’identité ? C’est l’interrogation cornélienne qui parcourt L’Autre côté de la mer, où un pied-noir, Georges Montéro (interprété par un Brasseur étonnamment sobre), resté à Oran depuis l’Indépendance, découvre Paris à 60 ans. Une découverte en forme de remise en question. […]
L’Autre côté de la mer
Comment rester pied-noir quand l’Algérie vit sa plus sanglante crise d’identité ? C’est l’interrogation cornélienne qui parcourt L’Autre côté de la mer, où un pied-noir, Georges Montéro (interprété par un Brasseur étonnamment sobre), resté à Oran depuis l’Indépendance, découvre Paris à 60 ans. Une découverte en forme de remise en question. Le regard documentaire de la cinéaste, sa façon de pointer les petits riens de l’existence quotidienne permettent d’éviter le film-dossier. Cabrera dépasse les stéréotypes (le Beur, le pied-noir, l’intégriste, etc.) en leur insufflant la vie par petites touches.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}