Un inspecteur de police enquête sur l’assassinat d’une brillante publicitaire tuée d’une décharge de chevrotine à bout portant. Le Pygmalion de la jeune femme, un écrivain à succès, et le bellâtre qu’elle était sur le point d’épouser figurent parmi les principaux suspects. Un soir, à la stupéfaction du policier, Laura fait sa réapparition dans son […]
Un inspecteur de police enquête sur l’assassinat d’une brillante publicitaire tuée d’une décharge de chevrotine à bout portant.
Le Pygmalion de la jeune femme, un écrivain à succès, et le bellâtre qu’elle était sur le point d’épouser figurent parmi les principaux suspects. Un soir, à la stupéfaction du policier, Laura fait sa réapparition dans son appartement… Laura est le film mythique par excellence. Il est né au cœur du rapport conflictuel qu’entretenait Otto Preminger avec son producteur Darryl F. Zanuck, qui tenta de l’écarter de la mise en scène au profit d’un autre réalisateur. Le film fut en effet commencé par Rouben Mamoulian, avant que Preminger ne puisse enfin prendre le contrôle du tournage et mener à bien un projet dont il avait été l’instigateur. Le résultat, génial, marque les véritables débuts de l’œuvre de Preminger, auparavant metteur en scène de théâtre et auteur de quatre films. Laura est à la fois un modèle du film noir et le classique inaugural d’une série d’études psychologiques centrées sur un personnage féminin fascinant.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}