Une histoire de vengeance qui ne vole pas très haut.
C’est un film de vengeance. C’est avec Nathalie Baye (pas très bien filmée) dans le rôle principal, celui de Marie-France, une quinquagénaire peu épanouie. C’est l’histoire d’un jeune cadre (Malik Zidi) qui fauche et tue involontairement le fils de Marie-France en emmenant sa femme accoucher en voiture.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Marie-France est très méchante et son métier d’assistante intérimaire (“collante”) va par hasard l’amener à se retrouver devant l’homme qui a tué son fils. Elle va peu à peu s’immiscer dans la vie de Thomas, devenant sa secrétaire indispensable, trop indispensable, intrusive.
A la fin, elle s’énerve un peu, ce qui interroge profondément le spectateur : pourquoi avoir subtilement joué la manipulatrice, le boa constrictor patient, pour finalement décider d’essayer de trucider tout le monde sans discernement aucun ?
Entre déficiences du scénario, faible sens de l’observation du milieu de travail et surtout incapacité à développer une mise en scène un brin passionnante (éventuellement fantastique, comme aurait su le faire un Kiyoshi Kurosawa), La Volante ne laisse qu’un souvenir volatil.
{"type":"Banniere-Basse"}