La Dernière cène de Tomás Gutiérrez Alea (1976), avec Nelson Villagra, Silvano ReyUne parabole farcesque où politique et religion font bon ménage : au xviiie siècle, un planteur de canne à sucre a l’idée saugrenue de mettre en scène la semaine sainte avec ses esclaves noirs. Il en choisit douze qui seront les apôtres et […]
La Dernière cène
de Tomás Gutiérrez Alea (1976),
avec Nelson Villagra, Silvano Rey
Une parabole farcesque où politique et religion font bon ménage : au xviiie siècle, un planteur de canne à sucre a l’idée saugrenue de mettre en scène la semaine sainte avec ses esclaves noirs. Il en choisit douze qui seront les apôtres et s’octroie le rôle de Jésus… En plus d’une critique évidente du paternalisme et de l’exploitation de l’homme par l’homme, on peut voir en filigrane dans cette Cène drolatique pimentée d’accents buñuéliens une peinture acerbe du régime castriste qui a d’ailleurs produit ce film du plus éminent cinéaste cubain.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}