Infernode Dario Argento (1979), avec Leigh Mac Closkey, Irene Miracle, Sacha PitoëffUne suite indirecte au précédent film d’Argento, Suspiria, sur l’existence de palaces à Rome, Fribourg et New York abritant les Trois Mères, sorcières gardiennes des portes de l’enfer. L’œuvre la plus ambitieuse d’Argento, tant au point de vue esthétique (une débauche d’images somptueusement baroques […]
Inferno
de Dario Argento (1979), avec Leigh Mac Closkey, Irene Miracle, Sacha Pitoëff
Une suite indirecte au précédent film d’Argento, Suspiria, sur l’existence de palaces à Rome, Fribourg et New York abritant les Trois Mères, sorcières gardiennes des portes de l’enfer. L’œuvre la plus ambitieuse d’Argento, tant au point de vue esthétique (une débauche d’images somptueusement baroques héritée du caligarisme et de Mario Bava) que narratif. Le film s’affranchit en effet du cinéma d’épouvante classique et de toute construction scénarique traditionnelle ; la logique est abandonnée au profit de séquences reliées entre elles par des motifs picturaux, architecturaux ou opératiques. Création monstrueuse mêlant l’ésotérisme au grand-guignol, Inferno est le terrifiant exutoire des visions d’un cinéaste très tourmenté, et un sommet de composition maniériste. On peut trouver ça sublime ou grotesque. C’est évidemment les deux à la fois.
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